L’idée
Partager nos découvertes – nous adorons la musique et avons très envie de partager cette passion avec vous. Chaque mois, vous recevrez un disque qui ne sera pas seulement un bon disque, mais un disque que vous prendrez plaisir à partager.

Valoriser l’objet – depuis leCD et ensuite avec la dématérialisation des supports, le sentiment de posséder avec la musique un bel objet avait disparu des esprits. Nous pensons au Wax Buyers Club que le disque vinyle est un support qui mérite d’être revalorisé…

Ré-enchanter l’esprit de cadeau – que l’on se fait à soi-même où à ceux qui nous entourent. En abonnant l’un de vos proches au Wax Buyers Club, vous pensez à la personne de votre choix et lui faites savoir.  

Ré-animer l’idée de club – les produits que nous proposons sont des disques qui nous tiennent à cœur. Souvent pressés en édition limitée, nous n’en disposons que d’un nombre restreint. Ainsi, c’est ce sentiment d’appartenance à un club de passionnés que nous souhaitons valoriser par l’expérience du Wax Buyers Club. 

 
Le fonctionnement :
Le Wax Buyers Club fonctionne sur invitation :
1. l’utilisateur demande son invitation
2. Une fois l’invitation reçue, il peut s’abonner au disque du mois
3. C’est tout ! Il reçoit son disque chaque mois et profite des avantages du Wax Buyers Club.

 
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
Parce c’est un projet original, sur un marché de niche mais en forte croissance, parce que les fondateurs sont des passionnés qui ne comptent par leur temps, parce que nous proposons des disques de grande qualité, parce que nous faisons évoluer le concept itération par itération.
Bref, parce qu’on y croit !

 
Originalité :
Dans un univers digitalisé où l’offre musicale est aussi abondante que de qualité variable, au Wax Buyers’ Club, nous sommes attachés aux notions de bel objet, d’expérience d’écoute et d’immersion dans l’univers d’un artiste.

Le CD a banalisé le support musical en faisant un produit de grande consommation. Le MP3 a purement et simplement fait disparaître le support. Ainsi, le sentiment de posséder un bel objet musical a purement et simplement disparu de l’offre. Au Wax Buyers’ Club, c’est cet esprit de collection que nous souhaitons réanimer.
Nous sommes convaincus qu’écouter un disque vinyle c’est vivre une expérience unique.
Choisir son disque, le mettre en place sur le plateau et lancer l’écoute en posant la cellule. Le retourner à la fin de la face A pour prolonger une expérience que retrouveront avec plaisir ceux qui ont connu le disque vinyle chez les disquaires et les plus jeunes, séduits par cette immersion vintage.

Enfin, nous croyons en la force d’un album comme œuvre d’art globale.
Nous pensons que les chansons ne sont pas créées pour être consommées individuellement, mais qu’elle doivent être appréhendées comme les éléments constitutifs d’une œuvre totale.

Adhérer au Wax Buyers Club, c’est adhérer à l’idée que la musique et le disque vinyle sont créateurs d’émotions. C’est accepter, une fois par mois de recevoir une découverte musicale, de rentrer dans l’univers d’un artiste, d’un label. De se poser, d’écouter et finalement d’avoir envie de partager sa découverte avec son entourage. 

 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Le business modèle se base sur 2 leviers :
– Les abonnements au disque du mois. La récurrence de paiement permet à la structure de bénéficier d’un engagement régulier de ses clients. Sachant tout de même que notre offre est sans engagement
– La « sélection » du Wax Buyers Club. Nous proposons chaque mois aux abonnés une sélection de disques en plus du disque du mois. Ils peuvent les acheter et les recevoir en plus du Disque du Mois, sans frais de port. C’est intéressant pour les abonnés et pour le Wax Buyers Club
 
Région / Pays cible :
France, Belgique, Suisse et Allemagne aujourd’hui. Nous développons acutellement une version du site en Anglais
 
Qui sont vos concurrents :
Aux US : Vinyl Me Please, ils font un superbe travail.
En France : Pas de concept équivalent. Nous sommes les premiers à avoir proposé une offre de vinyle par abonnement, type « box » et surtout à travailler avec les labels indépendants.
 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Parler de nous !
 
Fondateur(s) : Ed.
 
Année de création : janvier 2014
 
Site web : www.waxbuyers.club