Dites-nous deux mots sur les fondateurs et comment l’idée leur est venue
WashMee est une startup créée en 2016 par une équipe de passionnés d’automobile, soucieux de moderniser les services qui s’y rapportent et notamment ceux du lavage de tous types de véhicules.
- Bertrand Gérard (Président co-fondateur) est issu du Consulting et avait 15 ans d’expérience en cabinet de conseil spécialisé en stratégie, organisation et finance avant de se lancer dans l’aventure WashMee. Il s’occupe de la stratégie et du développement commercial avec les Grands Comptes et des partenariats.
- Christophe Baron (DG et co-fondateur) avait 15 ans d’expérience en marketing, management et commerce au sein du siège d’un grand groupe automobile. Il est en charge du pilotage opérationnel, du suivi du développement informatique, du marketing et du développement commercial avec les petites entreprises.
Bertrand et Christophe sont à la base 2 amis d’enfance qui ont toujours bichonné leurs voitures. Habitués des centres de lavage, ils ont imaginé ce qui pourrait permettre de faciliter le lavage de véhicules tout en faisant en sorte de sauvegarder nos ressources naturelles et de protéger l’environnement. Le concept de WashMee naissait…
Vos produits et services
Indépendant de toute enseigne de lavage, nous résumons WashMee comme le « booking.com » du lavage automobile. Nous sommes un agrégateur de toutes les solutions de lavage en France et bientôt à l’international.
Notre solution permet aux utilisateurs de trouver la station et le lavage les mieux adaptés à leurs besoins et elle permet aux professionnels du lavage de promouvoir leurs stations (équipements, produits, services proposés…).
Particulièrement sensibles à l’environnement, nous avons imaginé WashMee comme un outil de sauvegarde de notre planète en faisant la promotion de stations écoresponsables et en incitant les utilisateurs à laver leurs véhicules dans des centres « green ».
WashMee s’appuie sur 2 applications mobiles et une interface de gestion web.
La première application mobile (WashMee) est à destination des usagers de la route (particuliers et professionnels type taxis, VTC, ambulances…). Elle permet de se géolocaliser, de choisir le type de lavage souhaité, de réserver un créneau et d’acheter via l’application un lavage. Les stations sont visibles sur une carte ou en vue liste. Un grand nombre de filtres est disponible.
La seconde application mobile est à destination des laveurs à domicile exclusivement (Washmee Pro). C’est une télécommande de fonctionnalités qui permet de piloter l’activité. Le laveur reçoit en temps réel les demandes de lavage, peut les valider, les refuser ou proposer un autre rendez-vous, se diriger vers le client, suivre son chiffre d’affaires…
Enfin WashMee est aussi une interface de gestion web à destination des professionnels du lavage automobile. Ces derniers peuvent valoriser leurs stations, indiquer leurs prix, renseigner toutes les informations sur leurs pistes et laveurs, suivre la facturation…
Ils peuvent promouvoir les investissements réalisés dans leurs centres (notamment ceux qui sont écoresponsables).
Il sera bientôt possible d’acheter un lavage en ligne via notre site web (et plus uniquement par l’application, mobile)…
Vos facteurs de réussite
Nous travaillons sur cette solution depuis 3 ans et elle est très aboutie. A ce jour nous sommes la seule réponse complète sur le marché, indépendante de toute marque, référençant l’intégralité des solutions de lavage (portiques, tunnels, lavage à la main, lavage à domicile). Nous gérons tout le process d’inscription, de prise de rendez-vous, de paiement et de facturation de manière 100% digitale. Nous n’imposons aucun prix aux professionnels.
Nous mettons en avant les centres de lavage qui investissent dans des machines et des produits respectant l’environnement et nous incitons les utilisateurs à faire laver leurs véhicules dans ces centres.
Nous simplifions donc l’expérience client dans le monde du lavage auto tout en protégeant l’environnement…
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant
- Nous listons l’intégralité des solutions de lavage.
- Nous dématérialisons les paiements pour l’ensemble des solutions de lavage.
- Notre interface de gestion web est simple, intuitive et efficace.
- Nous n’imposons pas les prix aux professionnels du lavage.
- Nous promouvons l’écoresponsabilité et la sauvegarde des ressources.
BUSINESS MODEL
Notre business model est une fusée à 2 étages.
1er étage : commissions
- Nous prenons une commission sur les flux financiers générés par l’application (paiement dématérialisé via notre application)
- Gratuité de l’application pour les utilisateurs (accès à la géolocalisation des professionnels du lavage, détails des stations et avis).
2ème étage : abonnements pour les professionnels du lavage
Quand nous aurons apporté suffisamment de business aux professionnels du lavage, nous enclencherons les abonnements (qui deviendra du coup dérisoire vs. le business apporté).
- Forfait mensuel pour accéder à l’application WashMee Pro pour les laveurs à domicile (suivi de l’activité, des rendez-vous, possibilité de refuser/accepter/modifier un lavage commandé).
- Forfait mensuel pour les professionnels du lavage pour avoir accès à notre interface de gestion web (valorisation de la station, détails des prix et programmes, KPIs)
Donc un professionnel n’a rien à perdre en s’inscrivant aujourd’hui ! Il travaille avec WAshMee, tout le ponde gagne (client, le pro et WashMee). Il ne fait aucun lavage, ça ne lui coûte rien.
Vos concurrents
Nous n’avons pas de concurrent sur l’intégralité de notre solution.
Les autres applications ou sites web qui existent sont plutôt spécialisés dans un type de lavage et pas sur tous les types de lavages.
Par ailleurs, nous n’avons pas de laveurs « WashMee ». Nous mettons en relation des pros qui respectent la charte « WashMee for Planet » avec des utilisateurs. Tout en respectant un « commerce équitable » à savoir que les professionnels fixent leurs propres prix et nous t’inférons absolument pas dans ces choix.
Etant un agrégateur de toutes les solutions de lavage, nous considérons plus ces applications « concurrentes » comme étant d’autres canaux de business que véritablement comme des concurrents : booking.com et les hôtels Accor ont chacun une application et les 2 coexistent…
Votre site web
0 Comments