Tweady, notez les vêtements qui vous inspirent et voyez ce qui inspire vos amis


:
Nous avons, avec Ulric Musset, mon associé, travaillé sur plusieurs projets d’entreprise dans le passé. Un jour, alors que nous discutions simplement de la mode dans notre école, nous finissions par débattre de l’obscurité de la mode, personne ne sachant réellement d’où elle vient, qui l’a créé ou même réellement ce qu’elle est. Notre projet passé avait échouer quelques mois plus tôt, et nous nous accordons finalement pour dire que l’on pourrait faire quelque chose avec ça. Après réflexion nous avons finalement eu cette idée, et nous l’avons lancé en site web. Nous avons alors fait face à la difficulté extrême d’avoir du traffic sur un site web sans grande expertise en CEO, sans contenu sponsorisé, sans publicité. Nous décidons alors de refaire plus ou moins la même idée (toutefois retravaillée) mais en application, où il est plus facile d’avoir du téléchargement naturel depuis le store.

 
Vos produits et services :

Tweady est une application smartphone qui recense toutes les références de vêtements en permettant aux utilisateurs de les noter rapidement (« IN » ou « OUT » pour respectivement « Tendance », « Pas tendance »), mais aussi de les ajouter à une liste de favoris, de les sauvegarder, de les acheter.

L’utilité de l’application est de savoir en quelques clics qu’est-ce qui est à la mode et qu’est-ce qui plaît par l’intermédiaire de classements. Si un t-shirt à 90% de « in », alors 9 personnes sur 10 ont jugé ce vêtement tendance. Il est possible de se servir de multiples filtres, notamment par Sexe, type de vêtement et par date. Ainsi en trois clics, vous pouvez voir par exemple « Quelles paires de chaussures pour femmes sont le plus à la mode cette saison ? »

Deuxièmement, c’est l’occasion unique d’affirmer son opinion sur les vêtements. Internet a démocratisé beaucoup de choses, et a rendu beaucoup de domaines accessibles à tous : Le divertissement par exemple. En un sens, la mode n’y a pas échappé, les bloggeurs ainsi que les youtubers sont aujourd’hui largement prescripteur en termes de textiles & cosmétiques, alors que cela était réservé aux médias spécialisés et aux célébrités il n’y a pas si longtemps.

Tweady souhaite aller encore plus loin et permettre à n’importe qui d’être acteur de la mode, de créer ou développer des tendances.

 
Vos facteurs de réussite :
Tweady est la première application à inviter n’importe qui à prendre part au processus de création des tendances. C’est aussi la première application à représenter la mode objectivement.
Les nouvelles fonctionnalités sociales (suivre, être suivi, partage etc.) nous assurent la viralité de l’application.
 
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :

Les applications concurrentes sont plus axées sur la découverte des nouveaux style/habits aux internautes, contrairement à Tweady qui veut représenter la mode de façon objective et donner la possibilité à ses utilisateurs d’être des acteurs de la mode.

Au-delà d’avoir une essence complètement différente, Tweady est de loin la plus facile à utiliser de ces applications ainsi que la plus universelle (Bâtie pour tous et non pour une élite).

 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :

Au niveau du business model, celui-ci est basé sur l’affiliation dans un premier temps. Lorsque l’utilisateur souhaite acheter un vêtement via l’application, il est redirigé vers un site de e-commerce vendant le produit en question (le site de la marque), nous touchons ainsi une commission sur chaque vente. A terme, lorsque nous aurons un nombre suffisant d’utilisateurs, Tweady générera des donnés précieuses concernant la mode et les tendances que nous n’aurons aucun mal à transformer en cash.

 
Vos concurrents :

Nos concurrents directs qui, à leur manière, présentent les tendances, sont :

            Lookbook : c’est un portail internet ainsi qu’une application IPhone/Android de style vestimentaire fondé en 2008 Le site, présenté sous forme de réseau social, permet de visualiser et de noter les photographies de mode des membres inscrits. Le site permet de sélectionner des critères de lieux et noms de couturier afin de visualiser les styles vestimentaires d’une marque particulière ou d’une ville. Audience : 1,8 millions de visiteurs par mois. Note 4/5 (44 avis). 25.000 installations (Google Play Store).

            Fashiolista : c’est une application qui permet aux utilisateurs de partager leurs découvertes vestimentaires et de pouvoir noter les découvertes des autres. Audience : 1,5 millions de membres. Note 4/5 (1500 avis), 250.000 installations (Google Play Store). Peu présente sur IPhone, aucune note, aucun avis.

            Trendabl : c’est un site et une application qui permet aux utilisateurs de photographier leur garde-robe et de les partager, les gens peuvent voter et commenter ces habits. Audience : Note 4/5 (400 avis), 15.000 installations (Google Play Store). Peu présente sur IPhone, aucune note, aucun avis. 

 
Site web : tweady.net
 
Pays où se situe votre siège social : FRANCE


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

One Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. 114112 473510Blogs ou should be reading […]Here is a great Blog You might Find Interesting that we Encourage You[…] 335635