L’idée : Créer et animer une communauté de personnes souhaitant faire du troc avec leurs biens culturels (livre, bd, cd, dvd et jeux vidéo)
Le fonctionnement :Tous les utilisateurs indiquent sur le site web www.troctribu.com les biens qu’ils sont prêts à donner. Nous utilisons le principe d’un SEL, chaque don fait l’objet d’une contre-partie en point (de 1 à 5), ces points permettent au webtroqueur de demander n’importe quel bien disponible sur le site. Si je dois donner un bien, je l’envoie par la poste et je paye les frais de timbres, si je demande un bien, je le reçoie dans ma boite au lettre gratuitement.
Originalité : L’utilisation d’internet permet d’étendre la communauté d’un SEL ( L=Local) associé au service du courrier. Les biens sont de la même famille, la culture, et sont comparables en valeur comme en volume/poids (pour être éligible au courrier). Ainsi nous regroupons des personnes de tout ages sur l’ensemble du territoire français qui mutualisent leurs biens déjà acquis dans « une grande bibliothèque ». Nous défendons l’usage et l’accés à la culture par le partage.
Sources de revenu : Un abonnement annuel de 19€, pour un an de trocs illimités. Pas de publicite, ni subvention. Le projet a été lancé avec les fonds personnels des fondateurs bénévoles.
Région / Pays : France
Perspectives : En deux ans, la communauté s’accroit naturellement par cooptation et recommandation de ses premiers membres, tous les jours plusieurs dizaines à centaines d’échanges sont constatés. La demande est forte, nos usagers en veulent plus ! Pour faciliter l’accés à la culture, nous visons un accroissement important de la communauté et l’augmentation du nombre de biens disponibles. Les abonnements correspondant permettront aux fondateurs bénévoles de recruter un Communty Manager.
Que Peut-on faire pour vous : Nous recherchons des personnes souhaitant rejoindre notre communauté d’echange de biens culturels. Nous serions aussi faborables à la mise en place d’une fondation de bienfaiteurs (personnes physiques et morales) pour doter notre projet de fonds et lui permettre de passer d’un stade expérimental à un stade grand public. Nous avons plusieurs milliers d’adhérents, nous viserions la centaine de millier sous 12 mois.
Site web : troctribu.com
Facebook : troctribu
Twitter : twitter.com/TrocTribu
0 Comments