L’idée :
En tant qu’utilisateurs de smartphone nous le déverrouillons en moyenne 200 fois par jour (The Guardian). C’est autant de fois pendant lesquelles vous passez par votre écran de verrouillage et qu’on se le dise, à part pour voir une photo de vous ou de votre chien celui-ci n’est pas très utile.
Le fonctionnement :
Swiper est un éditeur média premium innovant qui propose une technologie et un support publicitaire jusqu’aujourd’hui inexploité par les éditeurs publicitaires en Europe, : l’écran de verrouillage des smartphones. Cette technologie permet aux annonceurs d’être présents sur le premier écran sur le mobile et de proposer des contenus innovants et personnalisés aux utilisateurs.
Son fonctionnement est simple. L’utilisateur reçoit une trentaine de fois par jour un contenu qui le concerne directement sur son écran de verrouillage. Deux options s’offrent donc à lui, il peut « swiper » à droite pour revenir à ce qu’il était en train de faire ou « swiper » à gauche et interargir avec le contenu. Dans les deux cas, sa cagnotte augmente et cela sans changer ses habitudes.
A la fin du mois, l’utilisateur dispose d’une cagnotte de points équivalant à une dizaine d’euros qu’il peut utiliser de deux façons. Il peut choisir d’en profiter en la convertissant en l’offre partenaire de son choix : que ce soit une carte cadeau (Amazon, Sephora, Ouicar), un covoiturage Heetch, ou encore un abonnement Deezer premium, il y en a pour tous les goûts ! Sinon l’utilisateur pourra choisir de reverser sa cagnotte à une association caritative partenaire. En ce moment nous travaillons avec Cojob, une association visant à favoriser l’insertion des jeunes diplomés dans le monde professionnel.
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
Swiper est un moyen de communication privilégié entre les annonceurs et les utilisateurs.
Nous avons déjà convaincu la régie mobile MobValue de travailler avec nous, ainsi que de nombreux annonceurs et agences médias influentes. Cela nous donne accès à des contenus premium et intéractifs, intéressants pour nos utilisateurs.
Originalité :
Du côté de nos utilisateurs, Swiper est une nouvelle façon de voir la publicité, non seulement la publicité n’est plus subie mais choisie.
Enfin, c’est un canal de communication privilégié entre les marques et les consommateurs, remettant ceux-ci au centre et leur permettant d’acquérir un pouvoir d’achat supplémentaire.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Notre modèle d’affaire est un peu spécifique car nous reversons la majeure partie de nos revenus provenant de la vente d’inventaire publicitaire à nos utilisateurs à travers des offres partenaires.
Néanmoins, nous avons deux sources principales de revenus:
– La première provient d’une commission dégagée sur la vente d’inventaire publicitaire à notre régie et aux annonceurs en direct.
– La seconde provient des partenariats : selon l’offre nous dégageons des bénéfices soit grâce à l’achat de cartes cadeaux en gros pour les revendre au détail, soit en bénéficiant d’un échange de visibilité auprès du partenaire en question, auquel cas nous pouvons bénéficier de prix très attractifs, voire nuls et donc de récupérer une grande partie des revenus de la publicité tout en faisant profiter de ces offres à nos utilisateurs.
Région / Pays cible :
La France en 2015, l’Europe à partir de 2016.
Qui sont vos concurrents :
Etant un concept nouveau en France nous n’avons pas encore de concurrent sur ce marché. Nos concurrents principaux se situent aux Etats-Unis ainsi qu’en Asie et Asie du Sud-Est.
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Du côté des investisseurs, nous sommes toujours intéressés pour les rencontrer, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter.
Fondateur(s) : William Tarnowski et Damien Authier
Année de création : 2014
Site web : www.swiper.fr
0 Comments