Le saviez-vous : avant de devenir un objet commun de notre quotidien, la télécommande a été créée pour aider les personnes en situation de handicap.
Innover pour compenser le handicap et/ou la perte d’autonomie, c’est l’objectif du concours Start-Up & Handicaps, initié par la CCI du Morbihan, le Fonds de dotation Kerpape et la Caisse Primaire d’Assurance maladie du Morbihan.
Avec le concours de Startup Info, ils lancent la deuxième édition de ce concours national. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 18 janvier 2019 minuit pour sourcer les entreprises qui développent une solution innovante (comme Gaspard, lauréat du 1er concours) dans l’une de ces thématiques :
- Objets connectés ou solutions domotiques innovantes: Il s’agit des projets visant à simplifier et faciliter la vie sociale (maison, travail, loisirs) de la personne en situation de handicap grâce aux objets connectés et solutions domotiques innovantes.
- Solutions de déplacement: Il s’agit des projets visant à normaliser les déplacements des personnes en situation de handicap (conduite automobile, compensation du handicap, aides techniques de déplacement).
- Solutions numériques: Il s’agit des projets visant à favoriser l’accès aux technologies du numérique (smartphone, tablettes, PC) et au développement des aides à la communication (ex : système avec synthèse vocale). Il s’agit aussi d’accompagner par le numérique l’inclusion sociale et professionnelle et de diminuer ainsi la fracture numérique.
- Projets qui répondent aux handicaps sensoriels et mentaux: Il s’agit de solutions visant à compenser le handicap de la personne en lui apportant une aide technique, numérique ou autre qui favorise son autonomie.
POSTULEZ ICI
Une marraine de choix
A travers votre initiative, vous portez l’innovation au service du handicap et contribuez à une société plus inclusive. En cela, votre concours est nécessaire. Il est également exemplaire pour l’accompagnement global et transversal que l’ensemble des partenaires apporte aux lauréats.
Sophie Cluzel, ministre chargée des personnes handicapées
Séduite par la genèse et l’ambition de ce concours, Sophie Cluzel a accepté d’être la marraine de cette seconde édition.
A ses côtés, deux parrains de choix suivent également l’évolution du concours et les projets déposés. Il s‘agit de Chris BALLOIS, dirigeant de handiconsulting et recordman au monde de vitesse en Kitesurf et de Morgan LAVAUX, dirigeant de Captiv, fondateur de Mister Gaspard et lauréat 1er prix du concours Start-up&Handicaps#1.
Ma différence est une force.
Chris BALLOIS, dirigeant de handiconsulting et recordman au monde de vitesse en Kitesurf
Le concours Start-Up & Handicaps est un vrai booster pour tout startuper qui se lance. En plus du prix, il apporte un véritable accompagnement qualitatif et constructif, sur la durée. C’est le seul concours où nous soyons ainsi conseillés, accompagnés, suivis sur la durée.
Morgan LAVAUX, dirigeant de Captiv, fondateur de Mister Gaspard
La force et la plus-value de ce concours résident en effet dans le suivi au long cours que garantissent les différents partenaires. Pour la partie financière, les dotations se singularisent par l’accompagnement que chaque partenaire apporte dans son domaine d’expertise : ingénierie financière, conseils entrepreneuriaux, expertise médicale et laborantine, accompagnement sanitaire et réglementaire…
Le succès de la première édition a rapidement conduit à la création d’un modèle inédit de « concours incubateur territorial » spécialisé dans le champ du handicap.
Vous développez une solution innovante de compensation du handicap et/ou de la perte d’autonomie, faites-le savoir et participer au concours Start-up & Handicaps #2, en ligne jusqu’au 18 janvier 2019 minuit !
POSTULEZ ICI
Lauréats et partenaires de Startup&handicaps#1
0 Comments