L’idée :
Réalisation d’un réseau social de proximité, c’est-à-dire qu’il permet la mise en relation de personnes (particuliers/professionnels) sur une zone restreinte (0-50 km).
Une carte leur permet d’interagir sur de nombreux thèmes (annonces, événements, rencontres, achats/ventes ou bien encore services).
Le but est de proposer différents services aux utilisateurs afin de créer une véritable « communauté de quartier ».
Ce réseau social sera disponible à la fois en tant qu’application mobile Android/IOS et site internet.
Le fonctionnement :
Grâce à une carte interactive, l’utilisateur est amené à voir énormément d’informations utiles sur tout son voisinage : petites annonces, messages d’autres utilisateurs, achats/ventes, événements, emplois, rencontres, services, …
Les professionnels, eux, peuvent diffuser leurs annonces (de tous types) aux personnes à proximité et ainsi gagner en visibilité et clientèle.
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
Cette idée de faire de la géolocalisation le cœur de métier et non plus juste un service comme sur toutes les autres applications existantes peut véritablement séduire les gens.
On recrée un écosystème tout entier reposant simplement sur du « local », cela signifie que beaucoup d’acteurs peuvent entrer en jeu et être intéressés par ce nouveau moyen de communication.
Le but est de pousser la géolocalisation sociale plus loin que ce qui se fait aujourd’hui, en simplifiant la vie des personnes l’utilisant sans pour autant les traquer.
Originalité :
- Une application « tout-en-un », c’est à dire de multiple services basés sur la géolocalisation : création d’une « communauté de quartier ».
- Une carte interactive avec différents thèmes permettant de rapidement voir toutes les choses intéressantes aux alentours.
- Des interactions particuliers/professionnels dans un écosystème local.
- Des fonctionnalités encore inédites en terme de services géolocalisés.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Modèle freemium : une application volontairement gratuite et sans publicité dont le but est d’acquérir rapidement un grand nombre d’utilisateurs.
Des avantages seront proposés aux membres premium.
Pour des professionnels, pouvoir diffuser un message sur la carte interactive et toucher un grand nombre de personnes à proximité est très intéressant, ils seront « limités » en terme de visibilité.
Grâce au Premium, il sera véritablement possible de se distinguer des autres !
Région / Pays cible :
La France servira de premier vrai test à l’application (et en particulier les grandes villes françaises).
Selon le résultat en France, le projet sera petit à petit ouvert aux autres pays européens puis mondiaux.
Qui sont vos concurrents :
Concurrent « quasi direct » : autour.com (ils sont plus ciblés site internet et réseau de voisinage).
SoonMap se veut une application davantage destinée à un public jeune (18/40 ans – early adopters), plutôt orienté application mobile et services intégrés directement à l’application.
Ensuite, les autres concurrents sont indirects mais cependant conséquents (Foursquare, Tinder, Happn, Spother, Mapado, …)
Ils sont tous ciblés sur un service précis. SoonMap souhaite créer du « tout en un » et que cela débouche sur une véritable « communauté de quartier ».
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Toutes les personnes souhaitant tester le prototype(actuellement en alpha/beta test) sont les bienvenues. Il suffit de m’envoyer un email afin que je valide votre adhésion.
Le projet est en recherche d’investisseurs, alors si certains sont intéressés par cette idée et son potentiel, n’hésitez pas à me contacter.
Fondateur(s) : Clément Mellinas
Année de création : 2014/2015
Site web : http://www.soonmap.com
Facebook : https://www.facebook.com/app.soonmap
Twitter : https://twitter.com/SoonMap
0 Comments