Solylend est née d’une double expérience, la première est professionnelle et elle m’a amené à découvrir la pauvreté des pays du sud, et la seconde est personnelle et vécue en Europe, avec la succession des crises financières.
À 23 ans, alors que je démarrais tout juste ma vie professionnelle au contact des pays émergents et des populations les plus isolées de la planète, en Amérique du Sud ou en Afrique, et découvre donc un nouveau monde, au Sud de notre Europe riche et développée, où la pauvreté est partout et les services de bases comme l’accès à l’énergie ou l’eau sont un défi de tous les jours pour des millions de gens. Dans le même temps, je constate une folle énergie et motivation de ces mêmes populations pour s’en sortir. Mais dans des pays souvent instables, tout manque, une main d’œuvre qualifiée d’abord, l’éducation est souvent défaillante, mais surtout les financements, pour développer son projet et créer une activité qui permettra de mieux vivre et de faire vivre mieux sa communauté, son village, sa région ou même son pays.
Ma deuxième expérience intervient donc quelques années plus tard, en 2016, après plusieurs années de crises économiques et financières successives dans les pays du Nord, je constate autour de moi une méfiance grandissante des citoyens envers une un milieu financier qualifié de « finance folle » et envers les banques. Que ce sentiment soit justifié ou non, il s’installe dans la tête d’un très grand nombre de personnes. Pourtant difficile pour tout un chacun de se passer de sa banque.
Je me fais alors la réflexion qu’il est nécessaire de créer un outil qui permettra de redonner du sens à l’épargne, de financer cette fameuse « économie réelle » dont tout le monde parle. Mais je crois surtout que nous entrons dans une ère nouvelle, celle de la traçabilité, de la preuve et de la transparence. A ce moment, rien ne présume la création de Solylend, mais cette situation m’interpelle.
Après cette réflexion, j’imagine un projet qui permettrait la création d’un nouvel outil capable de réinventer la coopération Nord-Sud, une coopération qui mettrait en relation des financeurs individuels en quête de projets qui donnent du sens et pour lesquels ils peuvent mesurer concrètement l’impact, et des bénéficiaires qui verraient leur vie radicalement changer grâce aux projets que la communauté Solylend financera.
C’est de ce constat et de cette expérience que née Solylend, une plateforme pour le financement de projets d’impact pour l’accès à l’eau, à l’énergie, à l’alimentation, à l’éducation ou encore à la santé dans les pays émergents.
Une vidéo en ligne ?
Vos produits et services
Le crowdlending est une forme de financement participatif qui s’inscrit dans le mouvement général du crowdfunding. Ce dernier consiste pour un porteur de projet à soumettre celui-ci à un large public, via une plateforme internet dédiée, afin d’obtenir son financement.
Les particuliers participent à un projet auquel ils croient et attendent en retour une rémunération sous la forme d’intérêts.
L’activité de Solylend est le P2P lending, qui désigne le prêt accordé à une entreprise par des particuliers. C’est une forme de financement appréciée des PME qui ne rentrent pas forcément dans les critères de sélection des banques, comme les start up, et qui permet également à des entreprises de structurer autour de leur activité une communauté forte qu’ils peuvent valoriser par la suite.
La plateforme Solylend est donc un service de financement avec un fort levier de communication.
Vos facteurs de réussite
Solylend se démarque par son engagement à proposer un produit d’épargne solidaire transparent. La traçabilité du financement et de l’impact de chaque projet est pour nous la clef de voûte de l’épargne solidaire. Contrairement à un compte épargne opaque, les prêteurs Solylend savent à quoi sert leur argent et prennent connaissance de l’impact précis de leur placement.
Le prêt participatif, tel que Solylend le propose, permet également de répondre à plusieurs besoins que nous avons identifiés chez les porteurs de projet : l’accès à une source de financement différente et plus transparente, des taux d’intérêts plus intéressants que ceux pratiqués dans les pays où sont déployés les projets (ils varient entre 13 à 18%), ainsi qu’un levier de communication durant la campagne de prêt.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant
La plateforme Solylend s’invente comme une offre nouvelle sur le marché, et intégrera des innovations techniques et de service, ainsi qu’un modèle économique différenciant. Ces innovations permettront de positionner la plateforme comme un nouvel entrant sérieux.
Votre business model
Pour permettre son fonctionnement, Solylend se rémunère auprès des porteurs de projet de la façon suivante :
- 800 € H.T. de frais de dossiers rémunérant l’audit approfondi du projet de chaque porteur. Il est facturé au porteur de projet quelque soit l’issue de la levée et de son succès.
- 4 à 6% du montant total de la collecte en cas de succès (success fee). Ce taux de prélèvement étant défini en fonction de la complexité du projet et de l’accompagnement de Solylend pour la mise en œuvre de la campagne.
- Solylend propose également en option une prestation communication et un accompagnement financier personnalisé sur plusieurs années.
A cette rémunération provenant des porteurs, s’ajoute la possibilité pour chaque prêteur de soutenir la plateforme volontairement par un don.
Vos concurrents
Pas de concurrent direct qui se positionne sur le même segment.
Votre site web
0 Comments