Solimoov: Financez votre association préférée grâce à vos achats en ligne

Faire en sorte qu’à chaque fois qu’un internaute fait un achat en ligne, une partie du montant de son achat soit reversé à l’association de son choix, sans que cela ne lui coûte un centime de plus, tel est l’objectif de Solimoov.com Plus de 360 sites marchands et près de 100 associations sont déjà référencées chez Solimoov.


L’idée :
L’idée était de trouver un nouveau moyen de financement totalement gratuit pour les porteurs de projets sociaux et auquel tout citoyen peut contribuer sans avoir à sortir un centime de sa poche.
En constatant que les achats en ligne ont bien résisté à la crise, Ayoube RAMI, fondateur de Solimoov, s’est demandé pourquoi ne pas faire de la consommation en ligne un nouveau moyen de financement pour les associations ?
Grâce aux nouveaux outils de marketing offerts par le web, beaucoup de technique et une approche sociale et solidaire, il est en effet possible de faire en sorte qu’à chaque fois qu’un internaute fait un achat en ligne, une partie du montant de son achat soit reversé à l’association de son choix. Sans que cela ne lui coûte un centime de plus. Solimoov.com est né.
 
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=9Bs6UC2R_JQ]
 
Le fonctionnement :
L’internaute crée un compte sur solimoov.com afin de choisir l’association qu’il souhaite soutenir, télécharge l’extension Solimoov à son navigateur internet préféré et surf comme d’habitude sur ses sites marchands favoris. 
Désormais, vos achats en ligne se transforment en dons : en moyenne 4% du montant de la transaction est reversé à l’association choisie. Plus de 360 sites marchands (Fnac, Darty, Groupon, La Redoute…) et près de 100 associations (Secours Populaire, SPA, Fondation GoodPlanet, Le Rire Médecin…) sont référencées chez Solimoov.

Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
Tandis que près d’1 Français sur 2* considère le don comme un acte moral et citoyen et que les achats en ligne résistent à la crise, atteignant plus de 51 milliards d’euros en 2013**, le shopping sur internet représente aujourd’hui un véritable levier de financement pour les associations. Fort de ce constat, Solimoov s’adresse aux 30% de Français qui souhaitent réaliser des dons mais ne peuvent le faire par manque de moyens financiers*** mais aussi à tous ceux qui ont déjà fait un don (plus d’1 français sur 2****) et pour qui, Solimoov, est un moyen de donner davantage sans débourser un centime de plus.

* Source : 2008, Ipsos HSBC – Quelle est notre regard sur la philanthropie ?
** http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-l-e-commerce-en-france-39381111.htm –  Fevad/Médiamétrie
*** Source: 2012, TNS – Comité de la charte, Le baromètre de la confiance – vague 5
**** Source: 2013, Baromètre TNS Sofres – France générosités – 57%
 
Originalité :
Solimoov permet à chacun d’entre nous de collecter gratuitement des dons pour des projets associatifs avec presque tous nos achats sur internet. Le plus de Solimoov, c’est que cette collecte est indolore au niveau du portefeuille et surtout au niveau de nos habitudes d’achat.

Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Solimoov perçoit une commission à chaque fois qu’un achat est effectué sur un site marchand partenaire par le biais du site Solimoov ou à l’aide de l’extension. Entre 35% et 65% de cette commission (sur le montant hors taxes et hors frais de livraison des achats réalisés) est reversé à l’association choisie par l’internaute. 

Le reste est dédié au fonctionnement du site.

 
Région / Pays cible :
Solimoov cible actuellement la France et envisage par la suite de s’ouvrir complètement à la Belgique francophone et flamande.
 
Qui sont vos concurrents :
 Ce type d’application solidaire existe déjà dans les pays anglo-saxons et a déjà fait ses preuves.
En Angleterre, « Give as you live » a permis de collecter plus de 5 millions de pounds pour les associations.
Aux Etats-Unis, « GoodSearch » lui en est déjà à plus de 11 millions de dollars.
En France, très peu de concurrents offrent un service solidaire du même type – à la différence qu’il est obligatoire de passer par leur site avant chacun de vos achats -, nous restons pionner dans le domaine.
 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Vos lecteurs touchés par Solimoov et sa démarche solidaire peuvent s’inscrire sur notre site pour choisir leur association, ensuite télécharger l’extension Solimoov sur leur navigateur et tout simplement continuer à faire leurs achats en ligne sans rien changer à leurs habitudes. 
Ils peuvent également partager la bonne idée à leur entourage pour nous faire connaître et sensibiliser les gens à notre démarche !
 
Fondateur(s) : Ayoube Rami
 
Année de création : 
L’idée a émergé fin 2012 et le site Solimoov a été lancé officiellement le 20 octobre 2014.
 
Site web : http://www.solimoov.com/
Facebook : https://www.facebook.com/solimoov?ref=hl
Twitter : https://twitter.com/solimoov


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *