La startup gabonaise SolarBox loue des kits photovoltaïques


:
L’idée nous est venue d’une souris qui était bloquée dans un cube un jour. Après, nous nous sommes dits que nous pouvions aussi capter l’énergie solaire avec notre cube solaire par le principe de  la réfraction des rayons. Peu après nous avons donc décider de louer des kits solaires avec cette technologie car elle produit quatre fois plus d’énergie qu’une technologie « normale » ( en 2D c’est à dire une surface plane).
 
Vos produits et services :
Nous proposons à nos clients la location des kits solaires photovoltaïques composés d’une batterie , un cube solaire , un régulateur de tension, des câbles de connexion et un onduleur selon trois  gammes de produits : 
Solar Box 50 c’est à dire location d’un kit solaire pour ceux qui consomment jusqu’à 50 kWh par mois principalement ceux qui vivent dans des zones rurales. 
Solar Box 100 pour ceux qui consomment jusqu’à 100 kWh par mois toujours principalement dans des zones rurales de nos pays africains .
Solar Box Premium qui va jusqu’à 300 kWh par mois , comme énergie principale pour des ménages aussi bien ruraux qu’urbains mais aussi pour des entreprises comme énergie d’appoint. 
Au niveau de nos services , nous avons des électriciens dans chaque province pour palier à un éventuel défaut sur le cube solaire et donc pour assurer une maintenance 24h/24. 
 
Vos facteurs de réussite :
Nos facteurs de réussite sont divers . Le premier facteur de réussite de Solar Box Gabon est notre communication car notre cible est d’abord dans des zones rurales donc il s’agira de faire la publicité nécessaire pour faire passer les informations nécessaires. Le second qui est très important à nos yeux est la vulgarisation de la technologie solaire auprès des populations car nous savons que le gabonais en particulier et l’africain en général sont très méfiant envers une technologie que souvent ils ne connaissent pas. Enfin le troisième et dernier facteur est la  confiance que nous allons véhiculer chez nos clients de par la fiabilité de la technologie , et surtout le suivi donc la maintenance et la proximité avec eux de manière à ce qu’ils se sentent accompagnés.
 
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Ce qui nous différencie par rapport à l’existant est tout d’abord notre technologie. Nous utilisons le principe de la réfraction pour produire plus d’énergie avec une surface relativement plus grande et nous produisons donc 4 fois ou 5 fois plus d’énergie que pour une installation en surface plane.
Ensuite notre deuxième facteur différenciant est la location des kits solaires plutôt que l’achat car nous nous sommes aperçus que tous ceux qui veulent s’en procurer ont des problèmes car c’est un investissement très lourd.
Enfin notre faculté à aller partout y compris dans les sites isolés et surtout une maintenance 24h/24 grâce à notre réseau d’électriciens qui seront prêts à intervenir sur tout le territoire. 
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Nous comptons gagner de l’argent selon le créneau suivant :
Abonnements :
SB50 ———> 135 000 FCFA  ;      SB100 —————-> 270 000 FCFA ;          SBP ————–> 640 000 FCFA  ;
Mensualités SB50 ———> 10 000 FCFA ;   SB100———–> 20 000 FCFA ;      SBP——-> 50 000 FCFA
Pour ceux qui veulent acheter et non louer notre technologie le montant reviendra à 17 500 000 FCFA toutes charges comprises . Nous estimons que ces prix sont dans les capacités de nos cibles ( ménages ruraux , entreprises et ménages urbains ) parce que non seulement les ménages ruraux dépendent de ceux qui sont leurs garants pour la plupart sur Libreville , et en plus selon le rapport de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale en 2013 seulement 30 % des foyers économiquement faibles ( < 80.000 FCFA / mois ) vivent dans des zones rurales. Nous savons aussi que pour la plupart des gens vivants dans des sites isolés ils seront abonnés à la Solar Box 50 car ayant très peu d’appareils . L’investissement reste l’abonnement , mais au niveau des mensualités , nous pensons qu’ils sont capables de supporter ces charges.
Pour ceux qui veulent une autre batterie dans notre kit elle s’élèvera à 100.000 FCFA
Vos concurrents :Comme concurrents principaux nous avons la SEEG (Société d’Eau et d’Energie du Gabon) qui a l’exclusivité de la production et de la distribution de l’énergie électrique au Gabon depuis l’indépendance (1960) et qui bénéficie du contrat de concession avec l’état jusqu’en 2017. Ils ont l’avantage d’être la société principale du Gabon et de proposer un prix du kWh assez correct (122 FCFA) . Par contre comme inconvénients on peut noter les coupures intempestives d’électricité (délestages). Des installations vétustes et surtout le fait que la SEEG a du mal à desservir toutes les parties isolées du Gabon car ces installations ( poteaux , câbles électrique et donc réseau) leur revient coûteux pour pas beaucoup d’entrée d’argent. C’est pourquoi dans les sites isolés les gens préfèrent prendre des groupes électrogènes chez des vendeurs asiatiques qui les vendent à 1.000.000 de FCFA sans compter l’alimentation en carburant. Oui ils ont une énergie assez fiable avec les groupes électrogènes mais le réapprovisionnent est très difficile et surtout cette source d’énergie provoque souvent des problèmes respiratoires aux clients qui ne respectent pas les normes de sécurité , ce qui est souvent le cas . Enfin les sociétés telles que Enerdas Gabon et SNEF qui fournissent de l’énergie solaire photovoltaïque sous forme de vente. Avec des montants allant de 2 à 20 millions en général pour une installation solaire résidentielle en site isolé. Ils ont en revanche l’avantage d’aller dans des sites isolés où la SEEG elle n’y va pas .
 
Site web : en cours de création
 
Votre incubateur actuel : Junior Achievement Gabon
 
Pays où se situe votre siège social : Gabon


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *