SNCF Développement, la filiale de la compagnie ferroviaire française pour le développement économique et le soutien à l’entrepreneuriat, a publié le 23 mai 2018, la deuxième édition de son ouvrage Génération FrenchTech « Les 1.000 startups qui font l’économie de demain ».
Cet ouvrage décrypte les bouleversements à l’œuvre dans 12 secteurs de l’économie française, illustrés par une sélection de 1.000 startups remarquables. Interview de Cyril Garnier, Directeur Général de SNCF Développement.
Des startups sélectionnées sur la base d’une méthodologie unique
SNCF Développement vient de dévoiler son guide des startups françaises remarquables 2018. La filiale a été créée en 2011 dans l’objectif de soutenir les entrepreneurs dans une démarche de création ou de développement et faire émerger les emplois de demain. « SNCF Développement accompagne et finance les entreprises pour favoriser la création d’emplois dont la moitié sont des startups », précise Cyril Garnier. Depuis sa création, SNCF Développement a conçu quatre programmes, assortis de services et d’outils personnalisés, selon le stade de maturité des entreprises accompagnées. 553 entreprises ont pu bénéficier de cet accompagnement à ce jour.
L’ouvrage Génération FrenchTech se veut accessible au plus grand nombre : aux directions opérationnelles de grands groupes et d’ETI, aux professionnels de l’entrepreneuriat, aux investisseurs, aux startuppers, aux professionnels de l’information ou encore aux passionnés d’innovation. Ces acteurs ont besoin d’identifier facilement les startups qui les intéressent.
SNCF Développement a sélectionné 1.000 startups remarquables en s’appuyant sur une méthodologie unique. « Pendant quelques années, SNCF Développement a accompagné plusieurs sociétés dont certaines étaient spécialisées dans l’analyse de données d’entreprises. Nous avions alors lancé des travaux de recherche visant à identifier de manière automatique des signaux et ainsi repérer les entreprises à fort potentiel. Ces travaux se sont révélés concluants, nous avons donc créé avec nos partenaires Sidetrade, Onecub ainsi que Early Metrics, entreprise de notation de startups, des algorithmes permettant de sélectionner près de 2.000 startups ». La publication de l’ouvrage a également été permise grâce à l’engagement d’acteurs en faveur de l’innovation : Business France, GRDF, KPMG, Les Mousquetaires, MAIF, Microsoft France, Nextdoor et SNCF Réseau. Ce lancement constitue le point de départ d’un projet vivant, qui sera alimenté au fil de l’année par des événements thématiques et régionaux.
120 pépites présentées comme les futurs fleurons de l’économie hexagonale
Les startups sélectionnées sont réparties par famille et par rubrique. « Notre choix s’est appuyé sur une combinaison d’informations. Tout d’abord, seules les entreprises créées après le 1er janvier 2010, soit la première année de reprise économique après la crise de 2009, ont une chance d’être sélectionnées. Ensuite, nous étudions les caractéristiques propres aux startups : levées de fonds, prix d’innovation, entreprises incubées ou accélérées par l’écosystème French Tech, dépositaires de brevet. Nous prenons enfin en compte les informations remontées par nos partenaires et experts ». D’autres éléments comme les effectifs, le chiffre d’affaires, ou encore la situation géographique sont étudiés. Les auteurs de l’étude ont attribué un score compris entre 0 et 100 à chaque startup recensée. Finalement, 120 pépites sont présentées comme les futurs fleurons de l’économie française.
Plusieurs différences notables ont été constatées par rapport à la première édition de l’ouvrage Génération FrenchTech. « Dans cette 2ème édition, de nombreux acteurs remarquables ont été identifiés dans le secteur de l’énergie, de l’industrie et de la robotique, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la Blockchain ou encore du véhicule autonome. La course était particulièrement difficile sur ce secteur contrairement à celui de la LegalTech. Enfin, 2017 a été une énorme année de levée de fonds et s’est caractérisée par un turn-over important (45 %). Nous observons que les entreprises jeunes lèvent des fonds très tôt ».
L’ouvrage Génération French Tech 2018 montre que l’économie française est en pleine mutation. Les 1.000 entreprises remarquables identifiées en sont une belle illustration.
MERCI ;C’EST INTERRESSANT MAIS COMMENT FAIRE POUR ACQUÉRIR LE GUIDE DES MEILLEURS START UP 2018 DE SNCF DÉVELOPPEMENT.