man holding black barbell

Rentrée et sport : commencer et garder la motivation toute l’année


Rentrée et sport : commencer et garder la motivation toute l’année

Ceci est un fait : le sport est bénéfique en bien des points. En pratiquer régulièrement procure une sensation de bien-être physique et moral. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver la motivation pour commencer. Elle est généralement enfouie entre le manque de temps, la fatigue et la routine du quotidien. Afin de balayer toutes les excuses qui empêchent de pratiquer des exercices physiques réguliers en cette rentrée, voici quelques conseils utiles.

Trouver un sport adapté

Pour vous motiver tous les jours à vous entraîner, trouvez le sport qui vous plaît, car le but n’est pas d’être dans la contrainte. Pour ce faire, commencez par vous poser les bonnes questions : préférez-vous le sport en intérieur ou en extérieur ? Aimez-vous en pratiquer seul ou en groupe ? Quel sport aimez-vous regarder?

Inspirez-vous justement des disciplines que vous regardez le plus. Est-ce le football, comme des millions de Français ? Le football est en effet le sport le plus recherché sur les plateformes de streaming sportif, avant le basket, le tennis, le golf et le rugby. Le football américain suscite aussi de plus en plus l’intérêt, ce qui pourrait vous donner des idées pour choisir votre sport.

via GIPHY

Installer une routine

Commencer un sport est une chose, continuer à le pratiquer tous les jours en est une autre. Une fois votre discipline favorite trouvée, pensez à instaurer une routine afin de continuer à vous motiver. Insérez vos exercices sportifs au sein de vos activités quotidiennes : promener le chien, lire le journal, prendre un café, etc. Dans l’idéal, effectuez trois séances par semaine à raison de 45 à 60 minutes par séance.

Visualiser un objectif

Ce qui fait qu’une personne abandonne rapidement le sport ou n’est pas assez motivé à commencer, c’est l’absence d’objectif. Celui-ci doit être visualisé clairement pour susciter l’enthousiasme. Imaginez votre corps de rêve, pensez à la santé de fer que vous allez gagner, ayez en tête ce vêtement dans lequel vous allez enfin rentrer. C’est ainsi que vous pouvez programmer votre esprit à vouloir atteindre votre but à tout prix, en passant à l’action.

Quelle est la meilleure manière d’atteindre cet objectif ? En choisissant le sport le plus adapté, le coach à contacter, les exercices à effectuer. Un autre moyen de vous booster est de voir une photo du physique que vous souhaitez avoir de manière régulière. À chaque fois que vous la regarderez, votre cerveau actionnera la motivation pour atteindre ce but.

Célébrer chaque progrès

Certes, en sport, vous pouvez avoir un objectif final précis, mais chaque progrès pour y arriver est important. Mesurez-les et de célébrez-les aussi souvent que possible. Cela peut concerner le poids, la musculature, l’évolution du rythme cardiaque, etc. Aujourd’hui, il existe des moyens de faire des graphiques pour représenter votre évolution dans le temps. Choisissez un ou plusieurs indicateurs qui vous tiennent à cœur et regardez le résultat pour décupler votre motivation. N’oubliez pas de vous féliciter pour chaque étape que vous passez.

La motivation et le sport viennent avec l’habitude. Une fois celle-ci ancrée, vous ne pourrez plus vous en passer. Il suffit de trouver le déclic pour commencer. Outre les conseils ci-dessus, vous pouvez aussi trouver votre motivation dans les vêtements de sport qui offrent aujourd’hui un plus large choix en termes de style. Aujourd’hui, la mode et le sport vont aussi de pair.


Equipe Bonjour Idée
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.