PULS : une pépinière d’entreprise tournée vers la ville durable


La pépinière PULS accueille des start-ups qui souhaitent s’inscrire dans le projet de ville durable portée par l’agglomération d’Annemasse.
Le bassin genevois est un bon terreau pour les start-ups. C’est à 10 km de Genève, du côté de la frontière française, qu’a fleuri la pépinière PULS. Elle se situe au sein de l’éco-quartier Etoile Annemasse Genève, situé autour de la gare d’Annemasse, avec l’ambition de s’inscrire dans la stratégie de territoire à long terme menée par Annemasse Agglo. La pépinière accueille donc dans ses 570m² des entreprises âgées entre 0 et 2 ans, engagées dans un projet en relation avec la ville durable. Cela va de la mobilité, à l’éco-construction, l’énergie, l’eau ou les services urbains, etc.
S’inscrire dans le projet de territoire
Le bassin genevois accueille plus de 10 000 nouveaux habitants par an et plus de 35 % du parc des habitations est à rénover. L’opportunité de business est donc avant tout locale pour les jeunes pousses qui rejoignent PULS, telles que Belem ou Greenstarters, pour ne citer qu’elles. Mais PULS peut présenter également un intérêt pour des start-ups du canton de Genève qui souhaite adresser le marché français.
La pépinière souhaite renforcer ses liens avec les entreprises. À l’occasion de ses 1 an, elle organise notamment une mini-conférence sur l’éco-construction, avec l’intervention de Bouygues Immobilier, désigné aménageur de la ZAC Etoile Annemasse Genève en juillet 2016, qui partagera son expertise sur le sujet.
100 € par mois pour un bureau et un accompagnement
Au terme de sa première année d’existence, PULS a déjà aidé 7 start-ups à éclore. Deux autres jeunes pousses doivent intégrer la pépinière d’ici la fin de l’année.
Autobaptisées « les propulsés », ces start-ups ont  permis de créer 20 emplois et ont mobilisé 50 heures d’accompagnement. Sur cet exercice, PULS est soutenu par Initiative Genevois (réseau nationale Initiative France), pour un appui financier mais également mais également pour les aider à ajuster leur stratégie commerciale, établir une projection financière, travailler sur la présentation de l’entreprise, etc. Cette prestation est comprise dans le tarif préférentiel à partir de 100 € HT par mois pour un bureau.
Par ailleurs, les « propulsés » partagent l’espace avec la quarantaine de coworkers voisins, de quoi favoriser les échanges conviviaux et les émulsions d’idées créatives.
Si vous êtes intéressés contactez-les vite car sur 15 bureaux, 4 sont encore disponibles !
Pour découvrir les « propulsés »
Pour plus d’infos sur la pépinière PULS : www.puls-pepiniere.com
Catherine Ralambofiringa, 04.50.87.52.43 – 06.31.86.19.07 – contact@puls-pepiniere.com
 


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *