Une campagne de communication est actuellement menée par la compagnie d’assurance AIG pour sensibiliser sur les risques qu’encourent les dirigeants d’entreprises et mandataires sociaux. Ceux-ci peuvent faire personnellement l’objet d’action en justice devant les juridictions pénales règlementaires et civiles dans l’exercice de leur fonctions. Ils engagent ainsi leur patrimoine personnel et leur réputation.
Quel est l’étendu des risques encourus?
Les sources de risques judiciaires qui engagent personnellement la responsabilité des dirigeants et mandataires sociaux sont diverses. La situation de récession actuelle que connaît l’économie mondiale a démultiplié les actions en justice intentées à leur encontre; notamment en Europe qui se positionne désormais derrière les USA en termes de nombre d’actions engagées.
Les litiges sont d’ordre règlementaires, ou liés à une situation d’insolvabilité. Le fonctionnement récurrent est aussi une source de risque notamment les relations avec les investisseurs, les exécutions de transactions et d’alliances, les fusions-acquisitions.
Les litiges peuvent être trans-frontaliers ou trans-continentaux en raison de la mondialisation de l’économie et donc des risques.
Les solutions AIG de protection de dirigeants d’entreprise
Les entreprises ont la possibilité de souscrire à une assurance spécifique pour protéger leurs administrateurs actuels anciens et futurs contre ces risques. Ces couvertures s’étendent également aux dirigeants de fait, aux administrateurs indépendants, leurs conjoints, leurs héritiers et ayant-droits.
AIG dispose d’une expertise de longue date dans la gestion des sinistres et propose des garanties ayant une visibilité mondiale. Son offre de protection est globale et s’appuie sur des polices locales afin de prendre en comptes les spécificités locales des juridictions.
Un réseau mondial de 300 bureaux est impliqué dans le suivi des dossiers.
Sponsorisé par Be On
0 Comments