Pourquoi le sommeil est-il si important?


Selon le dictionnaire Larousse le sommeil est « un état physiologique périodique de l’organisme (notamment du système nerveux) pendant lequel la vigilance est suspendue et la réactivité aux stimulations amoindrie. On distingue une phase de sommeil lent, profond et réparateur, et une phase de sommeil paradoxal, caractérisé par le rêve ». La fonction la plus importante du sommeil est la régénération de notre corps, tant physique que mentale.

Propriétés du sommeil

Un bon sommeil signifie avant tout une vie plus longue, car il influe sur la santé et peut nous protéger de nombreuses maladies telles que le cancer gastro-intestinal, le cancer du sein, le diabète, l’obésité ou les maladies auto-immunes. Le sommeil contribue également à la désintoxication et à la reconstitution des sources d’énergie de l’organisme. L’adénosine triphosphate, ou ATP en abrégé, un composé chimique qui est la source d’énergie permettant à notre corps de fonctionner, est capable d’augmenter ses réserves de trois à quatre fois pendant le sommeil profond. Pendant cette phase du sommeil, l’hormone de croissance est également sécrétée, ce qui est responsable de la reconstruction des tissus. En outre, le sommeil « trie » nos souvenirs de la journée écoulée, les divise en importants et moins importants et permet de consolider les connaissances acquises.

Mais que se passe-t-il dans le corps lorsque nous manquons de sommeil ?

Les effets du manque de sommeil

Les personnes qui se plaignent d’insomnie ou qui dorment simplement mal sont plus sensibles aux infections et aux virus. Les femmes qui travaillent de nuit présentent un risque plus élevé de cancer du sein, et les hommes et les femmes ensemble présentent un risque plus élevé de cancer gastro-intestinal. Dormir moins augmente également l’appétit et, avec lui, le poids corporel et d’éventuels problèmes d’hypertension. Nous connaissons cependant les situations dans lesquelles nous perdons le sommeil la nuit à cause de la surcharge de travail. Paradoxalement, après une nuit blanche, on peut observer un regain d’énergie et une stimulation exceptionnelle, mais cette stimulation soudaine sera souvent accompagnée d’un grand nombre d’erreurs et de distractions. D’autre part, un manque constant de sommeil entraîne une fatigue chronique, et par conséquent une baisse de l’humeur et une apathie.

Ennemis du sommeil

Lorsque nous nous endormons avec un smartphone à la main, notre sommeil est particulièrement vulnérable. La lumière bleue des appareils électroniques inhibe l’apport de mélatonine, ce qui affecte la qualité de notre sommeil. Donc, si nous voulons passer une bonne nuit de sommeil, rangeons nos téléphones et nos ordinateurs pour que nos sources d’énergie naturelles puissent se reconstituer pleinement.


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *