:
Arthur et Cyril sont deux jeunes diplômés de l’ESSCA, amis depuis plus de 6 ans ils montent plusieurs projets ensembles (associatifs, sportifs, caritatifs) et créent une association au sein de leur école.
Pendant leur master 2 Entrepreneuriat, Arthur a un léger accident à la suite duquel il doit se déplacer à l’aide de béquilles pendant plus d’un mois. Les jeunes entrepreneurs réalisent que les villes ne sont pas du tout adaptées aux déplacements des personnes à mobilité réduite. Que des pavés ou quelques marches deviennent des obstacles insurmontables pour des millions de personnes. Ils décident alors de redonner leur autonomie à toutes les personnes à mobilité réduite en créant un GPS qui évite les obstacles. PMR Street est née.
Vos produits et services :
PMR Street est la première application mobile GPS dédiée aux personnes à mobilité réduite. Gratuite, elle offre un itinéraire sans obstacles (escalier, trottoir inaccessible, zone de travaux…) adapté à la mobilité de son utilisateur.
En plus de l’itinéraire, PMR Street indique la localisation de nombreux points d’intérêts accessibles à proximité (toilettes, places de parking, arrêts de transports en commun…).
Enfin, l’application est pensée comme une plateforme collaborative et interactive. Tous les utilisateurs peuvent signaler un obstacle ou un point d’intérêt accessible. Chaque signalement rapporte des points qui sont échangeables contre des avantages que nous avons négociés pour eux.
Vos facteurs de réussite :
Terminer le logiciel de cartographie. Réussir à impliquer les collectivités (très lentes à réagir).
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Il existe de nombreux projets liés au monde du handicap. Le problème, aucun n’est global. Chaque ville/association mène son projet dans sa ville ou sa région et aucun projet n’a d’utilité nationale.
Dès son lancement, PMR Street a une ambition nationale et sera opérationnelle dans de nombreuses villes en France (Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Angers…)
De plus de nombreux projets s’intéressent aux lieux accessibles (I Wheel Share, J’accède, Accessible.net, Pictotravel…) mais très peu à la voirie accessible. Il ne sert à rien d’indiquer un lieu accessible, si on ne sait pas comment y accéder. PMR Street répond (enfin !) à ce besoin.
Enfin, le projet apporte une rupture par rapport à la cible à laquelle il s’adresse. Le GPS existe pour les piétons, les automobilistes et les cyclistes mais rien n’a été fait pour les millions de personnes à mobilité réduite.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
PMR Street aide aussi les établissements recevant du public (ERP). Nous avons plusieurs offres de services en fonction de l’accessibilité de l’établissement.
Nous proposons de la visibilité aux établissements accessibles et nous aidons les établissements inaccessibles à le devenir.
Vos concurrents :
Olgo – (Stade de projet) – Application qui propose des itinéraires accessibles. Pas de référencement des lieux accessibles, pas de système de gaming, pas de site internet.
Handimap – Site internet générateur d’itinéraires accessibles à partir d’open data. Pas d’application mobile, pas de géolocalisation donc pas de guidage en temps réel (impossible d’éviter les obstacles temporaires). Pas de mise à jour des données, problème de fiabilité.
Pour en savoir plus sur vous :
Facebook : PMR Street
Twitter : @PMR_Street
Linkedin : PMR_Street
Kickstarter (vidéo de présentation) : https://www.kickstarter.com/projects/pmrstreet/pmr-street
0 Comments