plaque societe

Matériaux pour plaques professionnelles


Bien choisir sa plaque professionnelle est primordial pour un bon démarrage de son activité professionnelle. Elle représente en effet le contact premier entre le professionnel et ses visiteurs et forme un atout indéniable de sa visibilité.

Ainsi, afin d’informer le public et de le guider de son mieux, cette signalétique doit être aussi bien esthétique qu’efficace. Mais quels sont les matériaux disponibles ? C’est ce à quoi nous allons répondre ci-dessous.

Matériaux de plaques professionnelles

Découvrons les spécificités de chaque matière de plaque professionnelle dans le but de mieux vous éclairer dans votre choix !

Plaque haut de gamme en aluminium ou en laiton : plaque professionnelle en métal

Les matières métalliques sont plébiscitées pour les plaques professionnelles haut de gamme. Il en existe deux types, à savoir le laiton qui, dans une plaque professionnelle, forme la matière prestige par excellence et est très apprécié des avocats et des médecins. Ce matériau, gravé en creux, résiste fortement à la rouille ainsi qu’à la corrosion et peut aussi bien être utilisé en extérieur qu’en intérieur.

Il y a aussi l’aluminium. En effet, les plaques en aluminium allient modernité et haut de gamme. Inoxydable et léger, ce matériau est le plus utilisé après le fer dans les éléments du quotidien.

Plaque d’entrée de gamme : plaque professionnelle en plastique

Il est possible d’opter pour le plastique si vous ne souhaitez pas payer le prix fort pour votre plaque professionnelle. Le plastique dilophane, aussi appelé bicouche, est celui qui est le plus souvent utilisé pour fabriquer des plaques signalétiques professionnelles.

Étant un matériau souple, il est bien sûr moins solide que le plexiglas, mais reste assez résistant aux rayons Ultra-violets, lui permettant ainsi de résister s’il est placé en extérieur. Toutefois, il est beaucoup plus prisé pour être utilisé en intérieur.

La référence : les plaques professionnelles en plexiglas

Ce matériau reste une référence lorsqu’il est question de plaques professionnelles. Très résistant, il profite d’un très bon rapport prix/qualité et les techniques de gravure sont très diverses sur sa surface, ce qui répondra sans doute au besoin de chaque professionnel :

  • transparente ;
  • opaque ;
  • imprimée ;
  • gravée, etc.

Presque infinies sont les possibilités afin d’en faire une plaque de publicité ou d’information.

Comment procéder au nettoyage d’une plaque professionnelle ?

Il est très important de veiller au bon entretien de votre plaque professionnelle afin que sa visibilité reste toujours nette. Certaines méthodes sont préconisées en fonction des matériaux utilisés afin de ne pas abîmer la gravure ou encore le support.

Il serait bien dommage que la couleur de votre plaque se dégrade si, par exemple, vous optez pour un fond blanc. L’image que véhiculera votre entreprise ne sera donc plus celle souhaitée. Faites donc en sorte de commander une plaque selon ses méthodes d’entretien ! Voici d’autres conseils à appliquer :

  • veillez à ne pas utiliser de solvant pouvant entacher le revêtement et à privilégier un mélange de savon et d’eau ;
  • évitez les produits abrasifs pour les plaques en aluminium, en plastique ou en plexiglas, utilisez plutôt un chiffon doux pour ne pas les rayer et enlever toute la pollution souvent laissée sous forme de trace noire ;
  • il est préconisé de les nettoyer de manière régulière afin d’éviter que les résidus s’incrustent dans la gravure ;
  • l’idéal pour tous types de supports serait d’utiliser un chiffon légèrement humidifié.

Un chiffon propre et doux sera largement suffisant, n’utilisez jamais d’éponge avec une face abrasive. Ne cherchez pas non plus de produit particulier d’entretien, car le liquide vaisselle fera l’affaire.

Il pourrait être judicieux d’utiliser un produit pour les vitres pour le nettoyage des plaques en plexiglas, car leur brillance se rapproche de celle du verre, au même titre que leur solidité.

Fixation d’une plaque professionnelle

Très nombreuses sont les possibilités s’offrant aux professionnels pour la fixation de leur plaque signalétique sur un support :

Utilisation d’adhésif double-face pour la pose de sa plaque

Il est tout à fait possible d’utiliser de l’adhésif double-face pour une pose sur un support parfaitement propre et lisse ou encore pour une pose en intérieur.

Rien de plus facile pour cela, il faudra choisir l’option << adhésif >> lorsque vous passerez commande, puis le professionnel se chargera de la pose d’un adhésif double-face sur la partie postérieure de votre plaque.

Vous n’aurez par la suite qu’à enlever la protection, à bien nettoyer le support, puis à y coller votre plaque.

Utilisation de visserie pour coller sa plaque sur un support

Si vous souhaitez poser votre plaque sur un mur en extérieur par exemple, il est conseillé, pour une question d’esthétisme et de sécurité, d’opter pour de la visserie pour la fixation de sa plaque professionnelle.

 


Equipe Bonjour Idée
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *