:
L’idée de ce site est née d’un constat : l’actualité est triste et le culte de la peur nourrit notre quotidien dans la presse classique. Avec deux amis nous avons cherché à trouver une solution qui permettrait de filtrer l’information. Les agrégateurs de flux rss semblaient faire l’affaire. Mais régulièrement il faut faire le tri. Et puis aucune application ne proposait de filtrer l’information de façon positive ou négative.
« Je me suis rendu compte que l’information en soit ne dérange pas les gens. C’est le traitement macabre qui en est fait dans la presse qui dérange et met mal à l’aise à la longue.
J’ai donc décidé de faire un site qui permettrait à chacun de faire son éditorial. La presse fait bien son travail. Elle ramène l’information et elle alerte ses lecteurs. Cependant, la construction de l’information est bien trop unifiée. L’accroche est bien souvent plus forte que l’information.
J’ai donc voulu créer EditoLib. pour donner la possibilité à chaque utilisateur de donner son résumé et/ou son avis en 200 caractères maximum sur un article de presse. Un petit édito qui donnera peut être envie à d’autres d’en savoir plus. Une accroche plus simple, moins racoleuse, souvent plus légère. C’est l’idée de l’éditorial libre et collaboratif« , raconte le fondateur.
Vos produits et services :
La plateforme est accessible à l’adresse : www.editolib.fr
Elle propose les articles des dernières 24h de différents sites d’actualité ainsi que les éditos proposés par les utilisateurs. Les sites d’actualité d’où sont issus les articles ont été choisis en fonction de leur fréquentation et de leur traitement de l’information. Ce sont précisément ces sites qui tendent à faire un traitement racoleur de l’information alors même que l’information qu’ils apportent est pertinente.
Une fois qu’un utilisateur a créé un compte, il peut écrire son édito et le partager avec ses amis via les réseaux sociaux. Les autres utilisateurs peuvent interagir en rajoutant eux aussi leur édito.
Vos facteurs de réussite :
L’aspect collaboratif est l’atout principal du site. Chaque utilisateur va ainsi pouvoir avoir son univers et rendre ses éditos accessibles à tous et les partager. Chacun pourra donc devenir chroniqueur au sein de son cercle d’amis.
Par ailleurs, EditoLib. faisant une sélection impartiale et apolitique des sites d’actualité (le seul critère de sélection étant la qualité du traitement de l’information), chaque utilisateur pourra s’y retrouver.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
EditoLib. ne se contente pas de faire de la revue de presse, comme d’autres sites ou applications existants, mais il permet à l’utilisateur d’être acteur dans le traitement de l’actualité.
De plus, il ne s’agit pas d’un forum qui se transformerait en fil de commentaires ; chacun peut enfin donner son avis, s’exprimer librement sur un sujet, sans que cela devienne un débat.
Votre business model :
Il ne s’agit pas de faire une sélection de l’information pour l’utilisateur donc aucun modèle de monétisation n’est applicable. La plateforme restera donc gratuite et libre.
La publicité est la seule source de rémunération.
Vos concurrents :
Plusieurs comptes sur les réseaux sociaux font du traitement de l’information et apportent leur vision sur les articles de presse. Il existe des sites professionnels de revue de presse. Mais aucun dispositif n’est à ce jour disponible pour permettre à chacun de créer et partager son édito. EditoLib. semble être le premier à aborder ce créneau et cette vision.
Pays où se situe votre siège social : France
0 Comments