OùRéparer.com: l’alternative à l’hyperconsommation


Notre constat est simple: nous visons dans une société d’hyperconsommation, où chaque objet a une durée de vie trop limitée. La plupart du temps lorsqu’un objet se casse, on jette puis on rachète, inlassablement. Conséquences:

– Toujours plus de déchets: 42 millions de tonnes de e-déchets dans le monde en 2014 (+6%/an), avec une explosion des matériaux dangereux.

– Les ressources naturelles nécessaires au traitement des déchets et à la production des biens de substitution diminuent dangereusement.

Dans ce contexte, la réparation apparaît comme une réelle alternative, qui repose simplement sur du bon sens, que nos anciens possédaient, mais que l’on a perdu au fil du temps. Or, aujourd’hui, réparer c’est compliqué: sur 80 millions d’appareils qui tombent en panne chaque année en France (dont 90% hors garantie), seuls 1/3 sont réparés:

Côté utilisateurs, comment s’y prendre, combien ça coûte, est ce que c’est réparable, comment avoir confiance ?

Côté réparateurs, la difficulté à communiquer, le manque de transparence et le virage de la digitalisation raté ont pénalisé le secteur (17 000 réparateurs électroniques en France).
Vos produits et services :

Via un outil de diagnostic de panne innovant (250 objets & 3 000 diagnostics), l’utilisateur décrit les symptômes de sa panne en quelques clics et accède ainsi en moins de 30 secondes à des offres de réparation tarifées des réparateurs qu’il peut comparer selon différents critères (prix, compétences, garanties, etc…).

Il réserve sa réparation sur un compte sécurisé, effectue la réparation, puis débloque le paiement par code sécurisé, à la fin de la réparation. Ainsi, il garde la maîtrise tout au long du processus.
Vos facteurs de réussite :

1 – Un nombre de réparateurs suffisant pour couvrir la demande

2 – Avoir des réparateurs de qualité: chaque réparateur qui s’inscrit est soumis à différentes vérifications légales, qui exigent une totale transparence sur son activité, sa structure et sa capacité à garantir les pièces détachées. Cela donne accès à un label pro confiance. Les avis des utilisateurs, qui sont 100% authentifiés, complètent la confiance donnée aux réparateurs.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Côté utilisateur:
– Service: OùRéparer.com permet pour la première fois de comparer et trouver le meilleur réparateur, près de chez soi, en fonction des services souhaités (garantie, déplacement, sauvegarde de données, etc…)
– Prix: OùRéparer.com permet aussi de comparer les prix et de se faire une idée du prix juste. Le prix juste, ce n’est pas forcément le prix le plus bas, c’est celui qui garantie un service irréprochable.
– Confiance: un prix fixé à l’avance, des réparateurs certifiés et les avis clients authentifiés garantissent une réparation en toute confiance.
Côté réparateur:
– Digitalisation: leur trouver des nouveaux clients via web.
– Modèle économique innovant: Inscription et envoi d’offres 100% gratuits, seulement une commission de 8% sur chaque réparation qu’on leur amène réellement.
– Outils de gestion: automatisation de leur devis, qui sont envoyés automatiquement / Possibilité de gérer un réseau de plusieurs ateliers.
– Un environnement de confiance: Paiements sécurisés, avis clients authentifiés.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Nous prenons une commission de 8% sur chaque réparation auprès du réparateur. Côté utilisateurs, c’est 100% gratuit. Ce modèle est le plus juste car il garantit au réparateur que son investissement lui amène vraiment des clients.
Vos concurrents :
Bigs historiques: Pages Jaunes, Google
Emergeants généralistes: Se faire aider, Star Of Service
Jobbing: Frizbiz, Youpijob
Pure players: réseaux de réparateurs, qui en revanche ne permettent pas de comparer
Concurrents indirects: 15% des gens qui réparent eux-mêmes via des grossistes en pièces détachées incluant tutoriels (Ifixit, SOSAV)
Site web : www.oureparer.com
Twitter : https://twitter.com/oureparer
Vidéo de présentation :

Votre incubateur actuel : Antropia (ESSEC)
Etes-vous membre d’un pôle de compétitivité? : Finance Innovation
 
Pays où se situe votre siège social : France


Contributeur Externe
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.