Les trois associés disposent de profils complémentaires. Paul Langlois-Meurinne a travaillé pendant 5 ans en Afrique dans le secteur des télécommunications, pour lancer et développer des services de paiement mobile (mobile money). Il possède une expérience en direct des problématiques de distribution et de la création d’entreprises dans des environnements d’affaires complexes.
Marc de Courcel est un expert en statistiques, diplômé de l’Ensae, qui a conduit de nombreuses études dans des pays émergents.
Augustin de Choulot est un ingénieur et data scientist, qui a une expérience comme manager au sein de Masae Consulting, un cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse des données des opérateurs télécom.
Nous sommes tous trois passionnés par les possibilités d’innovation qui existent en Afrique, et le potentiel qu’apporte la diffusion des smartphones, pour résoudre le problème complexe de la distribution dans le secteur informel.
L’idée nous est venue suite à nos expériences respectives en Afrique, et du constat selon lequel il est difficile pour les marques et les institutions d’avoir une visibilité sur où et comment leurs produits et services sont distribués. Ces derniers peuvent être indisponibles, proposés aux mauvais prix, avec un affichage dégradé, ou les vendeurs/conseillers mal formés, tout ceci impactant l’expérience utilisateur. Il existe un risque d’un fort décalage entre la stratégie définie et l’exécution opérationnelle, qui va à la rencontre des clients/utilisateurs. Les marques et institutions sont dans une situation d’asymétrie informationnelle, et donc de dépendance, vis à vis de leurs distributeurs/grossistes et de leurs forces de vente, avec des risques de collusion entre ces deux derniers. Ainsi, le potentiel de vente n’est pas réalisé ou l’utilisateur final souffre d’une mauvaise qualité de service.
Une vidéo en ligne ?
https://www.youtube.com/watch?v=CuMMCfqq7cE
Vos produits et services
Nous vendons des recensements ou des retail audits, qui permettent aux marques de mesurer leurs parts de marché, leurs taux de pénétration, et un certain nombre d’indicateurs opérationnels liés à la performance de leur distribution.
Vos facteurs de réussite
La rapidité à remonter de l’information, la taille de la communauté, la présence dans de multiples pays, la robustesse de notre protocole de vérification des images et des données, l’agilité de notre fonctionnement.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant
Notre innovation est de s’appuyer sur le pouvoir de la foule, c’est à dire une communauté de contributeurs sélectionnés, filtrés et formés, pour collecter des informations et prendre des photos sur le terrain à travers une application Android, avec des résultats présentés en temps réel à travers une interface web interactive. Ce mode opératoire permet d’être beaucoup plus agile, granulaire, et de garantir la qualité de la donnée par un protocole de vérification plus robuste, et des échantillons plus importants.
Votre business model
Nous sommes une entreprise B2B. Les revenus proviennent des deux types de services que nous proposons: la cartographie des points de vente et des vérifications de détail. Nous sommes payés selon le nombre de visites opérées, et en fonction des développements informatiques requis.
Vos concurrents
Nos concurrents sont les instituts de sondage traditionnels, tels que Ipsos, Nielsen, TNS, qui déploient leurs enquêteurs sur le terrain et font des études de marché généralistes, tandis que nous opérons dans un modèle type “uber”, en s’appuyant sur une large communauté d’utilisateurs, et que nous nous focalisons sur la distribution avec des relevés en points de vente.
Votre site web
0 Comments