:
Alban, mon associé, a un passé de castor junior 😉 Il rendait des services en tout genre dans son voisinage dès son plus jeune age. 20 ans plus tard, il est papa de 2 enfants, influencé par la permaculture et il a besoin de plein de petits services dans son quotidien. De mon côté, je suis ingénieur/développeur, passionné par les beaux systèmes et toujours motivé à l’idée de mettre la technologie au service de la ville, des gens et du quotidien ! Ensemble, nous nous sommes dits que nous pouvions réinventer la loge de la concierge et les échanges économiques locaux !
Vos produits et services :
OpenLoge c’est un réseau de conciergeries d’un nouveau genre ! Dans chaque quartier, un micro-entrepreneur local va pouvoir monter sa conciergerie : la loge de son quartier. Il réunit 10 habitants, organise cette équipe et ensemble ils proposent leurs services via OpenLoge ! Moi, habitant de paris 10ème, je me connecte à la loge de mon quartier pour faire appel en 3 clics à mon concierge ! Babysitting, bricolage, ménage, accueil Airbnb, petites courses, bons plans du quartier, etc.
Vos facteurs de réussite :
La mixité de notre beau modèle !
- A la fois global, nous avons des loges partout en France et bientôt à l’étranger, et hyperlocal: chaque loge est ultra-intégrée dans son quartier (habitants, commerçants, etc.)
- A la fois digital, OpenLoge vient sous la forme d’une web-app responsive, et physique, chaque équipe de quartier est sur le terrain et propose des partenariats avec des commerçants locaux.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Ce modèle à « 3 têtes » est disruptif : des demandeurs de services, des offreurs de services et des « concierges » locaux ! Il permet une meilleure qualité de service, il assure plus de confiance et il reste scalable.
Votre business model :
Sur chaque transaction réalisée sur le site, une commission de 18,7% est prélevée et divisée entre le concierge du quartier et OpenLoge.
Vos concurrents :
Le secteur des services de proximité est approché par différents acteurs et selon différents angles:
- On retrouve des acteurs « traditionnels » des services à la personne avec des agences locales.
- On retrouve des « pure players » proposant des marketplaces « n’importe qui peut proposer ses services à n’importe qui« . Certaines de ces plateformes sont horizontales (tout type de service), d’autres se positionnent sur un vertical donné (ex : bricolage).
- On retrouve des organisations fonctionnant sur l’entraide pure et simple.
Ces acteurs constituent nos concurrents plus ou moins indirects.
Site web : www.openloge.fr
Twitter : @OpenLoge
Votre incubateur actuel : Nous avons été suivis par Innovact en 2015.
Etes-vous suivi par une Chambre de Commerce (CCI)? : Nous sommes en relation avec la CCI de la Marne.
Pays où se situe votre siège social : France
0 Comments