La startup : OpenDataSoft

 

Le fonctionnement : OpenDataSoft est une plateforme en ligne clé en main facilitant la publication, le partage et la réutilisation de jeux de données. [vimeo http://vimeo.com/85837171]

 

Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit): OpenDataSoft est le maillon manquant entre les données (SI, objets connectés…) et les applications pour toute organisation développant une stratégie de valorisation des données (ouverture et/ou monétisation des données / création de nouveaux services). Cela couvre un besoin non couvert jusqu’alors : une plateforme intégrée sur le Cloud, d’acquisition, stockage, indexation et diffusion de données (API et datavisualisation) issues des silos informatiques.

 

Originalité : L’approche d’OpenDataSoft est unique :

– plateforme d’Open Data clef-en-main sur le cloud qui permet le lancement d’un portail complet en quelques heures

– modèle tarifaire à l’usage

– plateforme ouverte permettant l’intégration dans les plateformes Web ou mobiles du marché

– modules de datavisualisation uniques

 

Sources de revenu : Les offres d’OpenDataSoft sont commercialisées en mode « pay-as-you-use » avec comme seuls critères de prix le volume de données stockées sur la plateforme et le nombre d’accès aux API de la plateforme (requêtes/seconde). OpenDataSoft ne différencie pas ses modèles de revenus en fonction des marchés adressés. C’est la force du modèle basé sur une logique de volume.

 


Région / Pays cible : Monde

 


Fondateur(s) : Jean-Marc Lazard, David Thoumas

 

 

Année de création : 2011

 

 

Site web : http://www.opendatasoft.com/fr/

 

 

Facebook : http://www.facebook.com/opendatasoft

 

 

Twitter : http://twitter.com/opendatasoft