MarocViz convertit pour vous les données publiques en formes narratives de visualisation


 :
Les données publiques permettent aux gouvernements, entreprises et entrepreneurs du monde entier de catalyser une révolution dans divers secteurs, devenant un outil important pour le changement social et économique. Avec une passion pour l’élaboration d’outils de prise de décision et du « data storytelling », et afin de rendre accessible les grands secrets des données ouvertes ainsi que de rendre l’information accessible et digestible pour le bénéfice de tous, nous avons développé Marocviz, la plateforme de visualisation la plus compréhensive des données publiques du Maroc.
L’équipe est composée de El Annas Mounir, le fondateur et de Ismail Bougnouch, le cofondateur.

Vos produits et services :
Nous avons développé des services et outils autour de quatre objectifs :
1er Objectif : Offrir des avantages directs aux citoyens et aux communautés et changer la façon dont les citoyens perçoivent les données ouvertes
L’objectif principal des données ouvertes est de permettre aux citoyens d’améliorer les services publics et de bénéficier à l’économie et à la société dans son ensemble. Mais seule une petite partie du public comprend aujourd’hui la valeur des données ouvertes. La majorité ne comprend pas comment les données ouvertes s’appliquent à eux, pourquoi ils devraient s’en soucier et comment ils peuvent en bénéficier. Pour ces raisons, les données ouvertes sont perçues comme une question abstraite sans avantages clairs pour la vie quotidienne.
Un des objectifs de Marocviz est d’aider les citoyens à comprendre leurs données, par l’élaboration d’outils pour transformer les données en formes narratives de visualisation, remettant ainsi les données recueillies auprès d’une variété d’institutions publiques entre les mains des citoyens qui en étaient responsables en premier lieu. Marocviz leur permettra de répondre à leurs questions et de transformer les données en connaissances, permettant à des millions de personnes de réaliser leurs propres analyses et de créer leurs propres histoires sur le Maroc : ses habitants, ses lieux, ses industries, ses établissements d’enseignement… En fin de compte, accélérer la capacité de la société à apprendre et à mieux se comprendre.
2ème Objectif : résoudre deux grands défis pour les journalistes
L’une des tâches où les journalistes sont habituellement bloqués et passent beaucoup de temps est le recueil des documents, dossiers et données en tout genre. Cette tâche est encore plus difficile dans les pays d’Afrique, comme le Maroc, où la liberté de l’information et les lois sur la transparence sont très récentes.
Au lieu de chercher à travers de multiples sources de données qui sont souvent incomplètes et difficiles d’accès, Marocviz met les données publiques du Maroc aux mains des journalistes, data journalistes. Ces données utilisées dans Marocviz ont été ouvertes et accessibles au public pendant des années, mais tant qu’elles n’étaient pas organisées de façon cohérente pour un utilisateur non technique, elles étaient inutiles. Nous avons fait des utilisateurs non technique notre priorité lors de la conception du site afin que les données soient organisées d’une manière compréhensible et facilement navigable pour l’utilisateur.
D’un autre côté, le développement d’outils de visualisation dans la plateforme va permettre de libérer des millions de tranches de données sous forme visuelle, réduisant le fossé énorme entre les données brutes et la capacité à les comprendre, et permettant ainsi aux journalistes de faire ce qu’ils font de mieux : créer des séquences de visualisations créatives à la recherche de nouvelles compréhensions.
3ème Objectif: Aider les entreprises et les entrepreneurs à utiliser les données gouvernementales comme une ressource
Les entreprises sont au cœur de l’économie et les données ouvertes peuvent alimenter leur croissance, favoriser l’esprit d’entreprise et élargir les opportunités pour les entreprises. Marocviz aide les entreprises en leur facilitant l’accès aux données gouvernementales précieuses et en simplifiant leur communication.
Quelques scénarios où les entreprises bénéficient directement des outils de visualisation et des données collectées par Marocviz :
Optimiser les opérations des entreprises existantes et le lancement de nouvelles activités :
L’analyse et la distillation des données ouvertes en combinaison avec diverses données d’entreprises traditionnelles, conduit à l’élaboration d’une compréhension plus approfondie et perspicace de l’entreprise, conduisant à une plus grande productivité, une plus grande innovation, une concurrence plus forte, permettant d’atteindre les clients plus efficacement, de découvrir et développer de nouveaux produits et services.
Améliorer le climat des investissements étrangers :
Marocviz offre aux sociétés un guide sur les décisions d’investissement, en donnant aux investisseurs l’information essentielle dont ils ont besoin sur la gouvernance, l’infrastructure et les ressources du pays, ainsi qu’un certain nombre d’autres critères et indicateurs.
Aider les entreprises à réduire les charges :
Marocviz offre diverses sources de données recueillies et transformées en utilisant diverses techniques et technologies d’analyse de données, pour le déchargement des fonctions de traitement des données publiques pour les entreprises
4ème Objectif : Stimuler l’innovation, la découverte scientifique et le débat public au Maroc
Les agences gouvernementales recueillent une grande quantité de données qui peuvent donner lieu à des avantages scientifiques et sociaux à grande échelle, mais ces organismes doivent veiller à ce que leurs données ne soient pas enfermées dans des feuilles de calcul et des tableaux statiques difficiles à comprendre et à agréger.
Marocviz réunit les données publiques du gouvernement marocain auprès d’une variété d’agences et réalise le travail d’agrégation et de visualisation des connaissances. A partir de là, les scientifiques et les économistes peuvent mieux exploiter les données publiques, en exploitant leurs propres analyses pour comprendre et visualiser les problèmes critiques du Maroc.
Une meilleure visualisation des données publiques grâce à Marocviz va également permettre aux citoyens et aux journalistes de s’impliquer davantage dans le développement du pays en responsabilisant le gouvernement, assurant plus de transparence, établissant des débats publics, améliorant les décisions politiques et les stratégies de prise de décisions.
Vos facteurs de réussite :
Statistiques d’audience, souscription…
Votre business model :
Nous sommes une Civic Tech, mais pour la survie et le financement, nous aidons les journalistes et entreprises, à trouver la cause racine d’un problème, ou à découvrir quelque chose qu’ils ne savaient pas à partir des données selon le model
Données client + Données Public + Nos outils + Notre expertise =  Data insights
Pour en savoir plus sur vous :
http://marocviz.ma
 


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *