Nicolas Saubin, co-fondateur de Collibris : « Je préconise de ne pas vivre seul la création d’entreprise »


Qui êtes vous ? :

Je suis Nicolas Saubin, co-fondateur de Collibris. Ingénieur de formation à Grenoble INP (ENSE3) et résolument orienté vers l’innovation et l’entreprenariat, j’ai complété ma formation par une spécialité dans le Management de l’innovation technologique (MANINTEC) et un Master en Management à l’IAE de Grenoble. Après une première expérience technique et managériale aux Etats-Unis, je suis rentré en France et j’ai fondé Innocom Technologies. Cette première entreprise est spécialisée dans le développement d’application Web à destination des professions médicales. Cette société est toujours en activité. Initiateur de Collibris, je travaile aujourd’hui à temps plein pour la start-up.

 
En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup?:

Collibris est une application Web et Mobile qui propose de prolonger votre expérience de la lecture. Elle vous permettra d’enregistrer vos lectures et votre bibliothèque, de garder une trace de votre émotion en notant et commentant vos lectures, de partager celles-ci avec vos proches et bien sûr de rencontrer de nouveaux passionnés. De plus, à partir de vos lectures, Collibris sera en mesure de vous recommander des livres qui vous correspondent parmi des milliers d’œuvres.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=LecnLVvGyYM]

 
Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? :

Entrepreneur dans l’âme, la création d’entreprise a toujours été un objectif plus ou moins affirmé. A mon retour des Etats-Unis, la volonté de créer ma propre société s’est rapidement affirmée. Une première société est alors née au début de l’année 2013. Toujours en activité, celle-ci constitue ma première expérience en tant que créateur d’entreprise. Elle a confirmé la direction professionnelle que j’entendais donner à ma carrière ; à savoir poursuivre l’aventure entrepreneuriale et développer un projet d’innovation technologique à destination des lecteurs. Près de deux ans de réflexion et de montage du projet ont été nécessaire à la création, en 2015, de la start-up Collibris.  

 
 
Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :

Les challenges et difficultés sont tels que je préconise de ne pas vivre seul la création d’entreprise. Mon aventure entrepreneuriale a donc été fortement favorisée par l’arrivée de Paul Roy, co-fondateur de Collibris. Nous nous complétons et formons un duo qui fonctionne à merveille. L’aventure entrepreneuriale s’est alors vite transformée en aventure humaine. Les contacts, les relations, les rencontres que nous avons faites sur notre chemin ont fortement enrichis l’expérience ainsi vécue.

 
Des mauvaises surprises? :

Les mauvaises surprises n’ont pas été si nombreuses. Ayant déjà une expérience préalable de créateur d’entreprise, je connaissais les facteurs de revers potentiels.

 Pour autant, nous avons été confrontés à un défi de taille : satisfaire notre volonté de proposer une application entièrement gratuite aux utilisateurs. En ce sens, la difficulté fut de trouver d’autres sources de rémunération et de financement. 

 
Votre startup c’est 100% de votre vie? :

Oui, c’est effectivement le cas. Plus qu’une start-up, Collibris représente l’achèvement de plusieurs années de réflexion et l’envie réelle de développer une application qui satisfasse un besoin véritable. Le temps qui m’est imparti est entièrement dévoué à Collibris, d’autant plus que j’endosse, au sein de l’entreprise, différentes casquettes. Cet aspect multidimensionnel de mon travail rend mon quotidien captivant. D’ailleurs, il est difficile de concevoir la mise en œuvre de ses idées et de ses ambitions comme un travail à proprement parler.   

 
Des projets à venir? :

Les projets à venir concernent Collibris, son développement et son déploiement. Il reste beaucoup d’éléments à mettre en place et à concrétiser. Les potentialités de l’application, telle que nous l’avons imaginée, nous semblent infinies. A partir de ce postulat, l’avenir semble principalement dédié à Collibris et à satisfaire les utilisateurs de l’application. 

 
Un scoop sur vous ou votre startup? :

Le scoop concerne principalement la campagne de crowdfunding lancée le 1er juin 2015. D’une durée de 34 jours, cette opération s’achèvera le dimanche 5 juillet. Pour l’occasion, Collibris a réalisé sa vidéo de présentation. Par le biais de cet évènement collaboratif, Collibris entend également permettre à celles et ceux qui contribueront au projet sur la plateforme kisskissbankbank, d’obtenir, en avant-première, un accès à l’application mobile. 

 
Alors heureux (se)? :

Heureux oui. L’aventure est palpitante. Les stratégies mises en place pour concrétiser nos objectifs à court et moyen terme semblent porter leurs fruits. Les challenges sont encore nombreux, mais nous avons la volonté et la vaillance nécessaire pour y faire face et les surmonter. 

 
Le mot de la fin ? :

L’équipe de Collibris a à cœur de développer une application utile, facile d’utilisation, à l’ergonomie soignée. Plus encore, il est important pour nous qu’elle ravisse les lecteurs et les lectrices francophones. Nous sommes très attentifs à leurs besoins, attentes et espérances. Il est primordial de développer un outil qui leur corresponde et qu’ils auront plaisir à utiliser. 


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *