Nicolas Petitprez, Makitoo : « l’envie de confronter une technologie avec le marché. »


Qui êtes vous ? :
Je m’appelle Nicolas Petitprez. Je suis le directeur technique et co-fondateur de Makitoo. J’ai alterné mes expériences entre des postes techniques dans des entreprises software, où j’ai acquis des compétences en management et architecture technique complexe, et des postes sur différents sujets de recherche dans un laboratoire d’informatique. C’est d’ailleurs pendant mes années à l’INRIA que j’ai conçu et développé le cœur de la technologie sur laquelle repose aujourd’hui Makitoo.

Makitoo : solution de détection et de résolution de bugs informatiques en temps réel


 
En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup?:
Makito est la première solution en temps réel de résolution de bugs informatiques survenant en production, pour toutes types d’applications (mobiles, serveurs, desktop). 
La technologie Makitoo permet d’insérer automatiquement des sondes de détection et de correction dans le code source des applications. Cela permet la détection, le diagnostic et la résolution de ces bugs en temps réel. 
https://youtu.be/PjCOTllBKWQ
 
Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? :
Au sein d’Inria, j’ai effectué différents travaux techniquement intéressant, mais sans impacts concrets dans la société. Ma rencontre avec mes deux associés, Yves et Emmanuel m’a donné l’envie de confronter une technologie avec le marché.
Ainsi, nous avons réussi à transformer une technologie de pointe issue d’années de recherche à l’INRIA en une startup financée, ayant une vision de marché et de produit claire et ambitieuse.
 
Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :
La première est l’intérêt et la réactivité des développeurs à qui nous avons présenté Makitoo. Nous avons eu beaucoup de demandes et de retours positifs de leur part. 
Nous avons réalisé nos deux objectifs principaux du début d’année : une levée de fond de 450K€ et le lancement de notre version Beta pour les applications mobile Android en Mars 2016.
Depuis, les développements techniques avancent bien. La version Java sur serveur et desktop est disponible depuis le début de Mai.
 
Des mauvaises surprises? :
Il y a tous les jours des dizaines de bonnes et de mauvaises surprises; c’est la loi de l’entreprenariat: la pire étant quand l’on est en pénurie de café dès 10h du matin!
 
Votre startup c’est 100% de votre vie? :
100% de ma vie professionnelle, bien sûr. Mais je réserve aussi du temps pour ma famille. C’est indispensable pour tenir la distance.
 
Des projets à venir? :
Nous avons trois objectifs principaux :
1) Développer nos ventes et acquérir de nombreux clients d’ici fin 2016. 
2) Supporter deux nouveaux langages d’ici la fin de l’année. 
3) Consolider la partie opérationnelle. 
 
Un scoop sur vous ou votre startup? :
Nous étions assez discrets jusqu’à présent, mais Makitoo va être de plus en plus présent sur les événements à venir. Nous pourrions même créer un blog afin de dévoiler quelques secrets de fabrication…
 
Alors heureux (se)? :
Toujours très heureux! J’ai la chance de travailler dans un domaine qui me passionne et d’assister à la transformation d’une technologie que j’ai créé en un produit qui aide les développeurs dans leur quotidien.
 
Le mot de la fin ? :
Développeurs, facilitez vous la vie avec Makitoo ! 
 
Une promo ou un code de réduction pour les lecteurs de bonjouridee? (merci d’indiquer la limite de validité):
30 jours d’essai gratuit
 
Vos profils en ligne :
https://fr.linkedin.com/in/nicolaspetitprez
https://github.com/petitpre


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *