New-Wind R&D vient d’annoncer la mise au point de la technologie de l’Aeroleaf, une nouvelle génération d’éoliens déployés notamment sous forme d’Arbre à Vent qui tranche singulièrement avec les technologies existantes sur le marché par sa discrétion, son design et son intégration parfaite à l’espace urbain. Concrètement l’Arbre à Vent un système d’éolien qui se présente sous forme d’arbre et dont les feuilles sont des mini-turbines avec générateur intégré.
Cette technologie qui génère de l’électricité au moindre souffle d’air a été imaginée par Jerôme Michaud-Larivière à l’origine du projet.
« Tout a commencé par une promenade au square du coin par un jour sans vent. Pas un souffle d’air et pourtant les feuilles bougeaient aux arbres. Une savante organisation semblait les animer mais selon quelle loi ? Et si l’on recueillait l’énergie de ce tremblement en s’inspirant du phénomène ? Multiplié par autant de feuilles que compte un arbre, quelle puissance cela pourrait donner ? »
En 2011, Jerôme Michaud-Larivière fonde New-Wind R&D et s’entoure d’une équipe d’ingénieurs et d’un designer pour mener à bien le projet.
Proximité, design, intégration au milieu urbain …
Actuellement les éoliens sont toujours plus hauts et toujours plus puissants les unes que les autres et surtout éloignés des lieux de consommation car se situant le plus souvent en mer et dans les champs … Le pari de New-Wind R&D: exploiter les gisements d’énergie oubliés des technologies existantes (Energy Harvesting) et qui se trouvent plus près du consommateur; au bord de la route, sur le toit, sur le balcon … De ce fait les pertes liées au transport seraient bannies.
En apportant l’éolien en milieu urbain responsable tout de même de plus de 70% des émissions de CO2, cette innovation pourrait révolutionner les modes de consommation énergétique au sein des foyers en augmentant la part des énergies propres. Il faut remarquer que que le design et l’esthétique sont plaisants: un atout majeur de l’Arbre à Vent pour son intégration en milieu urbain. Le procédé ne manquera pas sans doute d’attirer la curiosité et la sympathie du public de plus en plus sensibles au sujets liés à l’environnement.
Cette innovation trouvera son application notamment dans l’alimentation électrique des réverbères. Elle pourra également équiper les bornes de véhicules électriques ou même alimenter un foyer de quatre personnes.
D’ailleurs un prototype de l’Arbre à Vent de New-Wind R&D est inauguré ce 23 Avril 2014 à la Cité des Télécoms de Pleumeur-Bodou en Bretagne. Il contribuera à l’alimentation électrique du Radôme.
A propos de New-Wind R&D
New-Wind R&D est une startup française basée à Paris, fondée en 2011 par Jerôme Michaud-Larivière
Son ambition: devenir un acteur majeur de l’ Energy Harvesting (récolte des énergies perdues)
Site web: www.arbre-a-vent.fr
0 Comments