NEOBAB® : L’agriculture urbaine et solidaire qui valorise les déchets organiques


L’idée :
Solution innovante de valorisation agronomique des déchets organiques locaux et terres polluées en milieu urbain dense.
Le concept à caractère social et solidaire réside en la création d’une serre bioclimatique urbaine (autonome et connectée) associant le micro-compostage des bio-déchets locaux et la valorisation agronomique en circuit court (commerces, restauration collective, copropriétés, ville).
Notre objectif est de répondre à des enjeux de développement durable de manière globale en axant la démarche autour de la coopération entre parties prenantes locales.
Hommes et femmes sont de plus en plus nombreux à l’échelle mondiale mais ils sont surtout de plus en plus urbains.
Cette bascule historique interroge sur l’avenir de la ville en tant que lieu de vie et foyer de consommation alimentaire.
De plus, l’émergence grimpante de la précarité alimentaire et des préoccupations environnementales remettent en question nos modes actuels de production pour alimenter les villes ainsi que les modes de consommation  des urbains.
Le projet NEOBAB® offre la possibilité de se tourner vers des systèmes de production durables, vers des modes de consommation éco-responsables et de garantir des environnements urbains végétalisés et épanouissants.
 
Le fonctionnement :
Des accords d’approvisionnement (types, quantité, fréquence, durée, primes) ont été actés avec des acteurs locaux du site projet. Des techniciens en insertion des Restaurants du Cœur collectent les bio-déchets aux moyens de véhicules « doux », adaptés aux volumes produits par les partenaires.
Des contenants spécifiques sont fournis ou identifiés chez le partenaire.
Notre composition innovante et notre processus de transformation des biodéchets aboutissent à la production d’engrais naturels fertilisants que nous intégrons directement à des systèmes hors-sol pour la production de légumes et fruits toute l’année, selon une rotation spécifique.
La production est à la fois :

  • Distribuée directement dans le circuit d’aide alimentaire,
  • Vendue en vrac en direct de la ferme
  • Distribuée sur le principe de l’AMAP
  • Transformée et valorisée

 
 Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
Si l’on connaît le caractère multifonctionnel de tels systèmes (production alimentaire, bienfaits psychologiques d’un contact avec les végétaux, cohésion sociale), on connaît encore mal leurs niveaux de performances agro-environnementales et les risques potentiels pour la santé humaine et l’environnement
La richesse de notre concept réside dans son caractère humain, reproductible, à coût maîtrisé, scientifique et innovant (traçabilité, santé alimentaire, économie circulaire, sociale et solidaire, analyse de cycle de vie, éco-conception produits …), créant des emplois qualifiés à temps plein non délocalisables.
Ce projet innovant de valorisation coopératif de bio-déchets est enfin une réponse idéale à la nouvelle réglementation (Articles L. 541-21-1, L. 543-225 et suivants du Code de l’Environnement -circulaire du 10 janvier 2012) qui exige des producteurs de bio-déchets qu’ils :
– les intègrent à des filières de valorisation appropriées et agréées;
– puissent justifier de cette valorisation : quantités, lieux, mode de traitement, destination finale des déchets et conformité de l’installation de traitement.
Les seuils objectifs au 1er janvier 2016 de 10 tonnes/an demandent à expérimenter dès aujourd’hui des filières courtes de valorisations agronomiques urbaines des déchets.
Le maraîchage en jardins paysagers et/ou intégré à une (des) serre(s) permet de valoriser ce substrat innovant et ainsi de proposer un débouché en circuit court à celui-ci, qui plus est dans le cadre de projets d’économies sociale et solidaire qui ont du sens.
 
Originalité :
La serre NEOBAB® est un concept innovant de « produit- service » issu de l’économie circulaire, sociale et solidaire.
Localisée en milieu urbain dense sur le site des Restos du Cœur à Montreuil, la serre bioclimatique s’intègre à son quartier et à la filière de production et de distribution solidaire de l’association.
Selon le principe du développement durable, la démarche est multidimensionnelle en intégrant à la fois les préoccupations architecturales, environnementales, agronomiques, sanitaires, sociales et économiques, et ce dans toutes les étapes :

  1. lors de la conception de la structure, le choix de son implantation ;
  2. dans les modalités agronomiques retenues pour conduire les cultures ;
  3. lors de la valorisation des produits.

 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?)
Le projet NEOBAB® axe la priorité sur la valorisation économiques/matière des déchets et la production agronomique de proximité afin de satisfaire les objectifs de recyclage de la loi Grenelle 2 tout en répondant à une demande de produits sains et responsables.
Proposée clef en main avec étude, autorisation administrative et équipements, la serre NEOBAB® permet de produire toute l’année en ville des fruits et légumes de qualité tout en valorisant les ressources locales : énergie, chaleur, eau et déchets (organiques, minéraux, bois).
Nous fabriquons, recyclons/valorisons pour le bénéficiaire de la serre une sélection de déchets spécifiques récupérés localement pour équiper et fournir tous ces moyens de production.
Les acteurs partenaires fournissent ou paient une prime de traitement de biodéchets inférieure aux pénalités légales à partir de 10 tonnes/an.
Les différentes parties prenantes jouent chacune un maillon de la chaîne de valorisation : stockage, collecte, transformation, utilisation agronomique, étude-analyse (80% de la valorisation se fait sur le même lieu, limitant ainsi l’impact CO2 du transport), permettant de réaliser des économies d’échelle.
Concernant l’impact environnemental des consommables, les équipements étant fabriqués et fournis à la demande, il n’y a pas de pertes et de surplus inutiles.
Tous espaces pollués, non constructibles, zones publiques inexploitées, parcs, parking, toitures- terrasses en neuf, sont des opportunités de végétaliser et produire.
La serre bioclimatique NEOBAB® permet également d’atteindre un double objectif de recherche & développement. Elle est un lieu de démonstration de grand intérêt pour accompagner la transition agro-écologique vers des systèmes urbains durables et performants.
 
Région / Pays cible : Paris/ Ile de France/ France
 
Qui sont vos concurrents :
Bien que des projets existent et se lancent, le projet NEOBAB® est le seul à proposer une solution reproductible, économiquement durable, intégrant collecte, valorisation des biodéchets, recherche et soutien à l’aide alimentaire en milieu urbain.
 
 Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :

  • Nous mettre en relation avec le gestionnaire du centre commercial ou du restaurant collectif dans lequel ils consomment chaque jour leur repas de midi ;
  • Nous mettre en relation avec un propriétaire/ gérant de restaurants gastronomiques
  • Nous mettre en relation avec un gestionnaire d’infrastructures industriels ou de transport
  • Nous mettre en relation avec leur syndic de copropriété
  • Nous mettre en relation avec les responsables développement durable de leurs entreprises ou collectivité pour qu’ils examinent l’intérêt d’intégrer toutes les valeurs ajoutées de NEOBAB® dans leur stratégie RSE (partenariat, ateliers biodiversité pour les collaborateurs de 0.5 à 2j, etc…).
  • Nous indiquer ce qui serait acceptable pour eux comme procédé de collecte de déchets spécifiques en copropriété.

 
Fondateur(s) : Vincent VANEL et Bertrand FONDANECHE
 
Année de création : 2015
 
Site web : en cours


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *