must-av : une plateforme de mise en relation gratuite dédiée aux avocats


La plateforme must-av a été créée par Fabian Lainé, ancien Directeur des opérations d’Entreparticuliers.com et actuel président de la web agency e-xiste.
Dans le cadre d’une mission de consulting confiée par l’ENADEP à e-xiste, Fabian Lainé dispense régulièrement une formation, à destination des avocats, consacrée à la mutation digitale des cabinets d’avocats
Lors de ses échanges avec les avocats, il a constaté que l’offre de plateformes gratuites dédiées au référencement des avocats était très pauvre et totalement méconnue de la profession d’avocat.
C’est dans ce contexte qu’il a décidé de créer must-av, une plateforme de mise en relation entre les avocats et la clientèle des cabinets d’avocats.
Son pari, s’appuyer sur la gratuité de ses services à forte valeur ajoutée pour aider les avocats à améliorer leur présence sur Internet et capter une nouvelle clientèle que seules les legaltechs sont en mesure d’atteindre pour le moment. 
Les services must-av
must-av met à disposition des internautes un moteur de recherche permettant de trouver rapidement et facilement un avocat près de chez soi. La recherche s’appuie sur deux critères, les domaines d’intervention et la localisation. 
must-av permet également aux avocats de se référencer sur la plateforme. L’expérience utilisateur dédiée aux avocats se veut très simple et faite de manière à renforcer le positionnement des avocats sur les différents moteurs de recherche.
Un avocat inscrit sur must-av peut :

  • présenter son activité
  • présenter ses coordonnées téléphoniques et son adresse
  • recevoir des messages par mail adressés par les internautes à l’aide d’un formulaire
  • présenter ses domaines d’intervention
  • présenter ses spécialités
  • présenter son site Internet
  • présenter de manière personnalisée et détaillée les services qu’il propose à ses futurs clients
  • consulter les statistiques de consultation de son profil sur must-av
  • accéder à des conseils pour l’aider à optimiser son référencement sur les moteurs de recherche tels que Google

Sur must-av, la recherche, l’accès aux coordonnées et le référencement des avocats sont gratuits.
Les facteurs de réussite de must-av
En créant must-av, Fabian Lainé a décidé de parier sur la gratuité. En effet, le succès d’un tel service repose sur la faculté de must-av à référencer un maximum d’avocats afin de fournir un contenu de qualité aux internautes, un référencement payant serait contreproductif.
D’autre part, le site must-av a été construit de façon à optimiser son référencement sur les moteurs de recherche et ainsi utiliser les mêmes armes que certaines legaltechs seo-friendly.
Enfin must-av est un service auto financé ne nécessitant pas de levée de fonds, ce qui lui permet d’évoluer à son rythme et sans contrainte.
Le business model de must-av
A terme, must-av financera son activité via la publicité en ligne, en dotant le site d’un dispositif publicitaire basé sur la programmatic en Header Bidding. Les coûts de structure de la plateforme étant quasi inexistants, le chiffre d’affaires de la structure constituera quasiment l’intégralité de sa marge opérationnelle.
Pour que cette approche soit profitable, il est nécessaire de drainer beaucoup de trafic sur la plateforme. C’est la raison pour laquelle must-av a été créé en prévision de l’ouverture à d’autres professions et à l’international.
Les concurrents de must-av
En réalité, les autres legaltechs et plateformes de référencement d’avocats ne sont pas des concurrents mais plutôt des acteurs complémentaires à l’offre must-av. En effet, pour donner de la visibilité à leur activité, les avocats ont tout intérêt à multiplier les canaux de présentation de leurs services.
Le site web must-av
www.must-av.com


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *