L’idée :
Qui n’a jamais attendu en vain devant un musée puis abandonné faute de patience ?
Museoclock est la première application mobile qui annonce le temps d’attente en musée !
Le fonctionnement :
Les utilisateurs disposant de l’application et présents devant les musées postent les temps d’attente via un menu dédié de l’application. Museoclock calcule le temps moyen d’attente en collectant et pondérant les temps d’attente remontés.
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
Museoclock pourrait marcher pour 4 raisons :
1. Gratuite et simple d’utilisation, l’application fonctionne comme un réseau social. En un clic, il est possible de publier un temps d’attente, des photos, de repérer le musée le plus proche où l’attente est la moins longue. Un véritable jeu d’enfant !
2. Museoclock peut séduire un public de masse, essentiellement francilien dans un premier temps : muséophiles parisiens, étudiants…sans oublier les 60 millions de touristes affluant dans les musées parisiens chaque année. Le potentiel est énorme !
3. A fin 2014 :
- 61% de la population a effectué une visite culturelle dans l’année
- + de 16 millions de Français utilisent les nouveaux médias pour préparer leurs visites culturelles
- Un record de fréquentation des musées parisiens en 2014 : près de 3,4 millions de parisiens (+ 11% par rapport à 2013)
- Un marché culturel mondial
- Une offre culturelle francilienne attractive
- Un enrichissement de l’offre muséale au cours des années :
Succès des expositions temporaires (ex : 645 000 visiteurs pour l’exposition Van Gogh / Artaud au Musée d’Orsay), programmes culturels, ouverture/ réouverture d’établissements, obtention du label « Exposition d’intérêt national », journées Européennes du Patrimoine, La nuit des musées, Les Portes du temps…
4. Enfin, de nombreuses fonctionnalités pourraient être développées :
- Solution de paiement
- Intégration de webservices
- Intégration site web
- Interface admin.
- Contenus multimédia
- Plusieurs langues disponibles
- QR Code
- Partenariats avec les musées
- Extension aux grandes villes d’Europe
Originalité :
L’application répond à un défaut de service : le manque d’informations à destination des utilisateurs. 100% mobile, l’application renseigne l’utilisateur en 1 clic sur l’affluence et lui permet de se faire un musée sur le pouce !
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Afin de supprimer le rapport coût-barrière à l’achat de l’application et de monétiser l’application, un bandeau publicitaire cliquable, voire une publicité interstitielle de temps à autre, sera ajoutée dans le bas de page, dans le « footer » de l’application. Cette publicité permettra de garder l’application gratuite, et ainsi, de gagner rapidement des utilisateurs (rémunération au clic). Nous souhaitons garder une publicité très modérée et ciblée, en lien avec l’actualité culturelle, qui n’altère pas l’expérience utilisateur (lenteurs, appuis par erreur). La régie publicitaire envisagée est Admob.
Région / Pays cible :
Paris, île-de-France / France dans un premier temps.
Qui sont vos concurrents :
Les applications qui proposent des temps d’attente pour d’autres services (RATP, Tranquilien)
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Soutenez Museoclock, la 1ère application mobile qui annonce le temps d’attente en musée ! Si vous croyez en notre projet, aidez-nous en contribuant sur le site de financement participatif Ulule http://fr.ulule.com/museoclock/
Fondateur(s) : Julia Biscay
Année de création : 2014
Facebook : https://www.facebook.com/museoclock
Twitter : https://twitter.com/museoclock
0 Comments