Comment avez-vous eu l’idée ?
Notre passion pour l’art et l’entrepreneuriat ne date pas d’hier. Mes amis et moi venions de fêter nos 30 ans et l’euphorie de passer ce cap s’est mêlée aux questions existentielles de tout un chacun sur les passions, les envies pour le futur, la jeunesse qui s’évapore doucement. Nous avons alors décidé de prendre le risque de réaliser nos rêves et de commencer cette aventure. 30 ans est l’âge de la maturité dit-on. C’est plutôt l’inconscience d’innover sur un terrain dont la toile est tissée.
En parlant de toile, notre business concerne des tableaux. L’idée en quelques mots est de concurrencer les mastodontes américains, anglais et allemand en commercialisant par le biais de notre plateforme des œuvres d’art 100% françaises.
Nous tirons profit de notre double appétit pour l’art et le Web 2.0.
Après #Saatchi, #Artfinder, voici #Okerbay ! Le nom peut être trompeur quant à la nationalité de notre entreprise mais ne vous y trompez pas c’est une petite boîte frenchy dans la cour des grands et en vrai cheval de troie, nous voulons entrer par la grande porte et propager l’art français au sein des foyers américains, anglais, allemand et surtout français !
Pourquoi ce nom?
Okerbay rappelle la couleur primitive Ocre, couleur que l’on retrouve sur nos peintures rupestres présentes à Lascaux…
‘Bay’ signifie une étendue et, entre nous, cela est un clin d’œil au célèbre site américain de commercialisation de biens.
Vos produits et services :
Okerbay est une plateforme qui propose des œuvres uniques de peintures et de photographies en faisant connaître des artistes français prometteurs.
Difficile de ne pas se lasser des traditionnelles reproductions que l’on trouve par milliers. Chez Okerbay nous proposons à la vente des œuvres (photographies ou peintures) d’artistes en séries limitées que nous avons sélectionné au préalable.
Cela permet donc aux artistes de céder leurs œuvres via un canal de distribution web et aux particuliers d’acquérir des œuvres uniques, sans avoir à se déplacer, et avec une sécurité de paiement et une livraison garanties par Okerbay.
Vos facteurs de réussite :
Notre positionnement, la transparence de l’outil, le conseil de nos experts, l’offre exponentielle en partenariat avec les grandes écoles d’art françaises et pas seulement.
Pour les artistes chez Okerbay, nous nous efforçons d’être complètement transparents et d’apporter des conseils pour la vente de leurs œuvres sur notre site.
Nous souhaitons plus que tout démocratiser l’art auprès du plus grand nombre, susciter l’intérêt pour la peinture et la photographie auprès des néophytes, satisfaire des passionnés à la recherche de nouveaux talents, et enfin satisfaire des collectionneurs ou investisseurs soucieux de suivre les carrières naissantes d’artistes talentueux.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Notre vivier d’artistes, l’appréciation de la faire value sur les œuvres…
Nous proposons des œuvres uniques, peintures ou photographies reproduites en quantité très limitée.
En passionnés d’art, nous ne nous contentons pas de vendre des œuvres mais nous nous intéressons de très près à la carrière des artistes dont nous proposons les créations et nous suivons les actualités artistiques en général notamment sur nos comptes twitter et facebook.
Nous ne sommes donc clairement pas un supermarché de l’art, mais nous ne sommes pas non plus un site marchand élitiste ne s’adressant qu’à une clientèle millionnaire.
Qui plus est nous offrons un vrai espace à nos artistes, nous ne vendons pas seulement des œuvres mais véritablement l’esprit de l’artiste, ce qui nous parait essentiel aussi. Il s’agit aussi d’un pari sur l’avenir de cet artiste.
Notre différenciation provient enfin de notre esprit et notre philosophie qu’on pourrait qualifier de « funky arty », nous ne nous prenons pas la tête et nous estimons que l’art peut être apprécié de toutes sortes de manière.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
En tant que site web marchand, nous nous rémunérons essentiellement via la marge réalisée sur les ventes des œuvres d’art.
Vos concurrents :
On peut citer Saatchi, Artfinder…
Ils ne nous craignent pas car nous sommes petits à leur yeux mais nous comptons sur vous pour grossir à vue d’œil afin d’être dans leur rétroviseur.
Site web : http://www.okerbay.com
Twitter : https://twitter.com/okerbay
Fondateur(s) :
– Moulay Driss SLIMANI HOUTI (CEO & cofondateur)
– Pierre GINESTE (cofondateur)
– Xavier LE NUE (cofondateur)
– Ewan LELANT (cofondateur)
0 Comments