Yacine FYLLA est un jeune congolais qui est né et a grandi en France, il a décidé de revenir au Congo il y a quelques années, car, pour lui, il se doit d’aider son pays à s’améliorer. Il est à ce jour CEO de la compagnie Be and Co Africa SA, première agence marketing œuvrant dans le domaine du digital sur les 2 rives du fleuve Congo. En plus d’être un précurseur sur le marché congolais, ce jeune homme est en perpétuel quête d’innovation et de recherche de moyens d’améliorer son pays.
C’est en parcourant le monde, qu’il a eu l’idée de la société Mopepe (Traduction de vent en lingala, dialecte du Congo) et de la solution Eco Car, une solution de mobilité fonctionnant à l’énergie solaire, une première en Afrique Centrale notamment parce que ce territoire est un terrain de jeu idéal fournissant près de 340 jours d’ensoleillement par an.
Sa solution en quelques mots :
Un service de location de véhicules fonctionnant à l’énergie solaire disponible via des bornes elles-mêmes également solaires dans la ville de Brazzaville. Ces véhicules peuvent être loués via des bornes de libre-service fonctionnant grâce à une simple application.
Ces prestations s’inscrivent pleinement dans les objectifs des COP 21 et 22 visant à limiter le réchauffement climatique sur la planète. Celui-ci a pour but de fournir une indépendance énergétique à ses usagers, tout en leur faisant réaliser des économies et en permettant de réduire les émissions de CO2 ainsi que le désengorgement des voix de circulations.
Aussi, un projet actuel répondant parfaitement aux nouveaux défis des pays du monde entier !
Solution innovante et complète, les services MOPEPE ne souffrent pas de la concurrence sur ce marché. En effet, il s’agit d’un marché nouveau, créé par Yacine FYLLA avec ses propres moyens. En effet, seuls les loueurs de véhicules traditionnels sont présents au Congo. Aussi, les solutions fonctionnant à l’énergie solaire ne sont légion dans cette partie du monde, et la location de véhicules propres n’existe pas encore.
Le business model de ce jeune congolais est simple et efficace, les revenus sont générés par la location de véhicule à l’heure, à la demi-journée, à la journée ou au mois. Un intérêt tout particulier est accordé aux entreprises qui souhaiteraient bénéficier de location à long terme. Il s’agit d’un modèle facilement dupliquable sur bon nombre de capitales africaines.
Ce projet a recueilli un avis très favorable lors du concours Get in the ring et Yacine FYLLA compte bien privilégier son ascension et faire de la société MOPEPE et la solution Eco Car, une réalité et une référence en termes d’innovation sur le sol africain.
0 Comments