Nous avons eu cette idée en étant témoin des problèmes dans le domaine éducatif au Sénégal. Il y a des compétences minimum requises et actuellement la connaissance des TIC et des langues étrangères est cruciale. Ceci n’est pas mis en avant par le système éducatif sénégalaise. De nombreux rapports ont montré que le niveau attendu en lecture et en mathématiques est encore un défi majeur.

Vos produits et services :

mJangale (apprendre en Wolof) est un programme après l’école (et d’été) au Sénégal. Il utilise les technologies mobiles (téléphones, tablettes, applications) pour améliorer les compétences des élèves de primaire en mathématiques, lecture et langues. Il les initie également aux STEM en utilisant des kits éducatifs que nous concevons. Notre programme repose sur l’implication des parents dans l’apprentissage de leurs enfants et un réseau de tuteurs qui implémente notre méthodologie.

Les applications mobiles sont alignées sur le programme du Sénégal, et le contenu est localisé et créé en collaboration avec des experts de l’éducation. Les applications collectent des données sur l’usage et les progrès des élèves pour un monitoring régulier et une analyse future sur la plateforme mJangale Data.

L’initiation à l’informatique et à la robotique couvre : le langage de blocs Scratch, le mobile avec MIT App Inventor, l’impression 3D, et la création de bijoux et vêtements connectés avec LilyPad Arduino.

Nous réalisons des kits STEM. Nos kits phares sont les kits Carrapide, Margouillat et Baobab pour initier élèves l’électricité et la programmation.

 
Vos facteurs de réussite :

Notre philosophie repose sur le fait que les bonnes pratiques doivent commencer très tôt. C’est pour cette raison que nous nous focalisons sur les enfants de 5 à 18 ans. Les enfants doivent être initiés aux nouvelles technologies très jeunes pour développer un intérêt pour l’utilisation de la technologie pour résoudre les problèmes propres de l’Afrique.

Nous avons déjà formé plus de 200 enfants à Thiès, Dakar et Ziguinchor. Nos travaux et résultats ont été publiés et cités à l’UNESCO, USAID, et GIZ. L

Nos formations sur les objets connectés motivent les jeunes filles à apprendre l’électricité et le coding pour créer des bracelets et d’autres accessoires.

 
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :

Nous sommes une entreprise sociale, pas une ONG ou une association. La vente des kits permet de subventionner des formations pour les enfants des milieux défavorisés. Nous offrons des formations et réalisons des applications mobiles et des kits aux couleurs locales du Sénégal. L’offre en tant que programme après l’école et de kits que nous proposons est très différente de ce qui existe.

 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :

Notre modèle de revenu repose essentiellement sur le paiement pour les cours, la vente des kits via une plateforme en ligne et la publicité dans les applications et kits.

 
Vos concurrents :

Nos concurrents pour l’initiation aux STEM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) au Sénégal sont: CodeLab Africa, Soft’ Awareness Academy et Atelier des Génies.

 
Site web : http://www.mJangale.com
Twitter : https://twitter.com/mjangalesenegal
Vidéos de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=xWqEM4OqeRk

Documents: https://drive.google.com/drive/folders/0B30L5EBqKT_mN2JjTFVTZkVIaUU

Pays où se situe votre siège social : Sénégal