Marc Dorel, fondateur Marchands des 4 saisons ambitionne d’ « Uberiser les centrales d’achats « 


Qui êtes vous ? :
Je suis Marc Dorel, petit fils de paysan et j’ai grandi dans un milieu entrepreneurial gastronomique et ne me retrouvant pas dans l’offre de la grande distribution, ni sur les marchés, j’ai décidé de créer Marchands des 4 saisons.
 
En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup?:
Notre ambition est d’Uberiser les centrales d’achats et de moderniser la distribution. Nous voulons créer un modèle de distribution alternatif qui soit responsable et durable afin de favoriser les producteurs locaux, les producteurs français et les producteurs en commerce équitable !
 
Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise? :
Mon passé et mon enfance ont beaucoup influencé qui je suis aujourd’hui, mais je pense que le déclencheur a été le fait que je vive durant 4 ans face à un marché et alors que je trouvais les produits délicieux, je n’y allais jamais car je ne trouvais pas ça pratique. D’ailleurs quand on regarde il n’y a presque plus de jeunes sur les marchés…
 
Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale? :
J’ai fait de superbes rencontres et j’ai appris autant en l’espace d’un an, que ce que j’aurais pu apprendre en 10 ans en étant salarié dans une entreprise classique. L’entrepreneuriat c’est l’épanouissement de l’âme ^^, enfin pour moi !
 
Des mauvaises surprises? :
Le conservatisme français dans toute sa splendeur ! Les politiques, les journalistes, les lois d’urbanismes, les financeurs, enfin tous ceux de l’ancienne génération qui n’ont aucune envie de faire bouger les choses car ils sont très bien où ils sont… et quand on s’attaque au milieu de la distribution, il y en a beaucoup !
 
Votre startup c’est 100% de votre vie? :
Un peu trop des fois… j’essaie de prendre le temps de vivre à côté, mais ça nécessite une bonne organisation mentale pour faire le distinguo entre les deux.
 
Des projets à venir? :
Oui ! On va ouvrir nos premiers magasins, 100% responsable et durable avant la fin d’année. On a 3 projets dans les tuyaux et on est très excité de les voir sortir de terres.
 
Un scoop sur vous ou votre startup? :
On vient de lancer le #ChallengeMangezAutrement : http://lc.cx/ZPHU, en soutien à l’agriculture française j’ai mangé un oignon cru, d’autres l’ont fait avec de l’ail, des échalotes, des tomates etc. On pense que le buzz va bien prendre durant l’été et on invite vos lecteurs à faire de même, la contrainte étant que le produit doit être local !
 
Alors heureux (se)? :
Oui je m’éclate tous les jours, même si ce n’est pas facile, mais construire un monde ne s’est pas fait en un jour, ou étais-ce Rome… ?
 
Le mot de la fin ? :
On a une vraie responsabilité dans nos achats quotidiens sur le choix de société dans laquelle on souhaite vivre et pour mieux manger et mieux vivre on propose de Manger Autrement avec Marchands des 4 saisons.
 


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *