L’idée est née du constat de Damien Motte, CEO de Loqualist, qui a été acheteur au sein de différents grands groupes français. Dès lors qu’il fallait sortir du panel fournisseurs existant de l’entreprise, pour répondre à un besoin interne, cela était compliqué. Trouver facilement une entreprise est aujourd’hui une mission très compliquée en dépit des moyens existants à l’ère du digital. Lorsque nous avons creusé plus en profondeur, nous nous sommes aperçus qu’une très faible part des entreprises possède un site internet (60% des PME et 33% des TPE). Statistique assez affolante lorsque l’on compare cette part au nombre total d’entreprises en France qui fait partie des premiers européens (4.000.000 d’entreprises en 2016 dont 97% de TPE). Et comme si cela ne suffisait pas, très peu sont bien référencées et restent donc difficiles à trouver.
Nous avons donc décidé d’inverser la tendance. D’offrir la possibilité à ces entreprises délaissées du digital d’occuper enfin une place prépondérante dans un écosystème digitalisé adapté. Leur offrir la possibilité de présenter leur activité et d’enfin se faire connaître des entreprises qui peuvent avoir besoin de leurs services sans qu’elles aient à passer par des prestataires à l’international (exemple typique : VistaPrint) quand des entreprises probablement situées 3 rues derrière seraient capable de faire un aussi bon (voire meilleur) travail.
Une vidéo en ligne ?
Damien Motte a eu l’opportunité de s’exprimer sur le plateau de BFM Business pour l’émission objectif croissance dont vous pourrez retrouver l’extrait sur le lien suivant :
Vos produits et services
Tout d’abord, vous pouvez référencer votre entreprise gratuitement sur la plateforme afin de présenter votre activité et être trouvé facilement. Ce référencement vous garantit une visibilité digitale mais aussi la possibilité de remporter de nouveaux marchés.
En effet, notre ambition première est de vous procurer un outil achats digitalisé et donc une stratégie lorsque vous recherchez un nouveau fournisseur ou prestataire de services. Acheter est aujourd’hui une véritable fonction inhérente et stratégique dans une entreprise. C’est pourquoi nous souhaitons vous procurer ce type de service, que vous ayez un acheteur ou non. Vous ne perdrez plus de temps à chercher le bon fournisseur et vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier, tout en analysant à tête reposée les offres reçues.
Cette création de besoin sous la forme d’appels d’offres privés crée mécaniquement des prospects transformés que vous n’aurez plus qu’à convertir en positionnant votre entreprise. Si vous remportez le marché, félicitations, votre carnet de commandes est assuré et donc votre entreprise peut se développer sereinement. Si ce n’est pas le cas, nous vous faisons un compte-rendu sur les raisons afin que vous puissiez comprendre le marché et améliorer votre compétitivité.
Vos facteurs de réussite
La France n’a jamais été aussi dynamique sur la création d’entreprises avec 691 000 nouvelles entités créées en 2018, et la tendance semble se confirmer pour 2019. Le marché des entreprises en France est énorme, et pour autant reste frileux vis à vis des opportunités du digital.
Les achats concernent jusqu’à 60% du CA d’une entreprise, soit un marché d’achats B to B énorme. C’est pourquoi nous souhaitons nous placer sur ce créneau et aider toutes les nouvelles entreprises mais aussi les plus anciennes à intégrer un écosystème digitalisé où l’offre et la demande se rencontrent sur une place dématérialisée.
Enfin nous pouvons également nous placer sur les marchés des collectivités publiques qui ne sont pas tenus d’être publiés sous la forme d’un appel d’offres. Ainsi au 1er Janvier 2020, le seuil des marchés publics évolue de 25 000 € à 40 000 € HT.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant
Il existe certaines plateformes axées B to C, C to C, ou alors très spécialisées sur des secteurs précis. Mais aucune généraliste et concentrée sur le B to B. Pour autant dans la vie d’une entreprise, celle-ci peut être amenée à rénover ses locaux, construire une identité visuelle, recourir à des prestations de ménage ou encore trouver de nouveaux fournisseurs pour innover. Et qui n’a pas peiné à trouver un bon fournisseur de confiance pour réaliser ces tâches ?
Grâce à notre vision de la fonction achats, nous souhaitons rendre cette recherche plus simple. Et offrir l’opportunité à des entreprises de remporter de nouveaux marchés dont elle ne soupçonnait pas l’existence.
Votre business model
Nous construisons encore l’outil en étroite relation avec nos premiers utilisateurs afin d’obtenir leur perception de celui-ci. Cela dans le but de proposer une solution qui convient à nos futurs clients sans qu’ils aient à payer trop cher de leur poche. Nous réfléchissons actuellement à une commission sur prestation réalisée, mais nous ne fermons pas la porte à d’autres modèles. C’est pourquoi l’outil est pour le moment gratuit et qu’il faut en profiter pour essayer de nouvelles méthodes.
Le référencement quant à lui est, et restera gratuit.
Vos concurrents
Nous n’en avons pas de direct à proprement parler. Nous pouvons citer codeur.com qui propose de la mise en relation avec des freelances dans le monde de la tech. Ou encore solocal qui vend des solutions de site internet avec référencement à la clé. Cependant notre modèle est différent et nous souhaitons tout simplement innover avec une solution différente de l’existant.
Votre site web
https://www.loqualist.fr !
0 Comments