Love Your Waste: Méthanisation des déchets organiques issus de la restauration collective

1. Signature de contrats avec des restaurants collectifs publics et privés pour le tri des déchets organiques alimentaires. 2. Collecte des déchets, dans le respect de la réglementation, par une société de réinsertion de chômeurs de longue durée. 3. Acheminement des déchets vers une unité de méthanisation pour la production de bio méthane et vente de ce gaz à GrDF, le distributeur du gaz de ville, et aux autres revendeurs de gaz de ville comme GDF SUEZ.


L’idée :
Organisation du tri à la source, de la collecte et de la valorisation par méthanisation des déchets organiques alimentaires issus de la restauration collective pour permettre au restaurants de se mettre en conformité avec la législation et d’associer les thèmes de la production d’énergie renouvelable, de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire (la collecte spécifique est assurée par une entreprise de réinsertion de chômeurs de très longue durée)
 
Le fonctionnement :
Signature de contrats avec des restaurants collectifs publics et privés. Organisation du tri quotidien par le personnel de cuisine et par les convives pour isoler les déchets organiques alimentaires. Collecte spécifique des déchets par une société de réinsertion de chômeurs de longue durée dans le respect de la réglementation de la collecte et du transport des déchets. Acheminement vers une unité de méthanisation déjà existante. A terme, un stockage intermédiaire sera organisé dans une citerne enfouie dans un quai de la Seine, pour réduire les parcours par la route et espacer très sensiblement les rotations vers l’unité de méthanisation, qui est située au bord de la Marne avec un gabarit compatible avec la barge requise pour le transport fluvial des déchets.
 
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit)?:
Le business modèle repose sur le transfert vers LOVE YOUR WASTE du coût déjà supporté par les établissements de restauration collective pour la collecte indifférenciée de leurs déchets: ainsi, avec un  surcoût de quelques centimes d’euros par repas (par rapport à un coût moyen de 8,5 € facturé par repas aux employeurs des convives), les restaurateurs peuvent se mettre en conformité avec la loi et enrichir de façon concrète et quotidienne leur stratégie RSE. LOVE YOUR WASTE est par ailleurs intéressé à la vente du gaz de ville issu de la méthanisation par l’unité de méthanisation
 
Originalité :
Le marché de la méthanisation est embryonnaire (300 unités en France v/s 7000 en Allemagne) et quasiment exclusivement orienté vers l’agriculture (les exploitations agricoles récupère avec leurs déchets agricoles de l’énergie pour leurs exploitations): LOVE YOUR WASTE prouve que les citadins peuvent s’impliquer quotidiennement dans la production d’énergies renouvelables et contribuer ainsi à l’objectif inscrit dans la loi de transition énergétique qui prévoit que 25% des consommations énergétiques en France en 2025 devraient être assurées en énergies renouvelables.
Sans réel surcoût et en se basant sur des infrastructures existantes, LOVE YOUR WASTE rompt enfin avec quinze années de contreperformance  de la politique du tri des déchets, qui mobilise chaque année en Ile de France plus de 480 millions d’euros pour moins de 15% des déchets valorisés, et avec un processus peu productif, puisqu’il faut consommer de l’énergie pour sécher des déchets que l’on va ensuite brûler pour fournir de la vapeur qui va faire tourner des turbines qui vont produire de l’électricité.
LOVE YOUR WASTE évite toutes les pertes en ligne et contribue à la production en cycle très court d’une énergie renouvelable directement consommable via le réseau existant de distribution du gaz de ville et d’un prix économie très valorisé.
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Les restaurants collectifs paient à LOVE YOUR WASTE la collecte des déchets organiques alimentaires qu’ils produisent (sachant qu’ils paient actuellement et de toute façon un coût de collecte indifférenciée de leurs déchets). Ce coût, qui ne sera qu’un surcoût marginal par rapport au coût actuel, sera inférieur de 40% à la pénalité que les restaurants collectifs devraient payer s’ils ne sont pas en conformité avec les dispositions légales.
LOVE YOUR WASTE est intéressé à la vente du gaz de ville (bio méthane) par l’unité de méthanisation à GrDF, le distributeur du gaz de ville à toutes les revendeurs de Gaz de ville, dont GDF SUEZ.
 
Région / Pays cible : Paris et Ile de France
 
Qui sont vos concurrents :
Sur le dispositif complet de tri des déchets organiques alimentaires à la source, de collecte par une société de réinsertion de chômeurs de très longue de durée, et de valorisation par méthanisation et production directe de bio méthane pur à 95 % et donc directement injectable dans le réseau de distribution de GrDF, il n’y a pas de concurrent à ce jour.
 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
* nous faciliter le contact avec le restaurant collectif dans lequel ils consomment chaque jour leur repas de midi;
* nous faciliter le contact avec les responsables RSE de leurs entreprises pour qu’ils examinent l’intérêt d’intégrer toutes les valeurs ajoutées de LOVE YOUR WASTE dans leur stratégie RSE.
 
Fondateur(s) :
Juliette FRANQUET, Tanguy DESANDRE NAVARRE, Jérôme PERRIN
 
Année de création :2014
 
Site web : www loveyourwaste.com


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *