Liva, le bracelet qui transporte vos données de santé


:

L’idée d’un bracelet unique qui transporte des données vitales m’est venue grâce à ma grande sœur. En effet, celle-ci est allergique au latex et à la morphine, et en cas d’urgence, ses allergies pourraient lui être fatales. Alors que je travaillais sur le projet d’informatisation des cliniques du groupe DG santé, un éditeur répétait constamment : « notre base de données unique permet de gérer les patients multi établissement ». Et là je me suis dit : « c’est génial pour ma sœur. Si cet éditeur était présent dans tous les établissements de santé, en cas d’urgence, les médecins auraient connaissance de la vulnérabilité de ma grande sœur. » Très rapidement je me suis rendue compte que c’était utopique et j’ai cherché un moyen pour que ma sœur puisse avoir toujours sur elle ses données médicales. Au même moment je découvrais la technologie du QR code ! Du parallélisme entre ces 3 événements est née l’idée de stocker via un QR code unique gravé sur un bijou élégant des informations vitales. Si j’ai voulu aller jusqu’au bout c’est parce qu’au fond de moi-même, je suis convaincue que ce bijou pourra un jour sauver à minima une vie. Pour cela, il faut que tout le monde l’ait. Il fallait donc créer l’envie de le porter en proposant un produit non-stigmatisant et agréable à porter. Lier l’esthétisme à la sécurité est la valeur qui représente le mieux l’image de Liva.

https://www.youtube.com/watch?v=4D41Cf8Z0ag
 
 
Vos produits et services :

Liva est un concept qui permet à chacun de transporter ses données d’identité et de santé via un QR code unique gravé sur un bijou. A chaque flash du QR code, la fiche médicale préalablement remplie apparaît sur le Smartphone du flasheur : nom, prénom, photo, allergies, personnes à prévenir en cas d’urgence, traitement médicamenteux en cours, antécédents médicaux…

Chaque utilisateur renseigne et choisit les informations qu’il souhaite partager en cas d’urgence via le site internet www.liva.fr .

C’est une véritable empreinte digitale de santé !

 
Vos facteurs de réussite :

La startup Liva, créée en 2014, est incubée au sein du groupe médical DG Santé et bénéficie de ce fait d’un solide réseau dans ce domaine. Liva est aussi membre de la pépinière du VillageByCA, du Réseau Entreprendre et de l’incubateur NEOMA Business School. Elle s’est vue décerner le label Finance Innovation ainsi que le Prix Coup de coeur des assureurs LAB en novembre 2015 et le Prix Jeune entrepreneur lors du salon des Micro Entreprises en octobre dernier.

Le concept Liva permet de transporter ses données d’identité et de santé à tout moment accessible via un simple flash d’un QR code gravé sur un bijou. Un SMS et/ou email d’alerte est envoyé à vos contacts d’urgence avec votre géolocalisation ; le bijou permet de maintenir le lien entre le porteur et son entourage en situation d’urgence !

Deux innovations majeures ont été développées depuis l’origine de l’idée :

Tout d’abord, la mise en place d’un système d’activation du QR code qui a été breveté. Le système actuel de gestion de base de données permet d’activer le QR code après réception et de modifier les données de sa fiche à tout moment.

Plus récemment, Liva a développé un système qui permet de synchroniser les données de santé collectées par les objets de santé connectés avec la fiche médicale Liva. Pour ce faire, la start up s’est entourée de partenaires dans le secteur de la santé connectée, comme iHealth, Visiomed, Umanlife ou encore Alphadiab.

 
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :

Notre produit est non intrusif et non stigmatisant. C’est le bio de la santé connectée, il fonctionne sans batterie, sans internet, sans wifi… Pas besoin de le recharger.

          –Simple, élégant, déclinable

          –Capacité de stockage élevée

          –Accessibilité du QR code : en cas de perte  ou de vol, le bracelet peut être désactivé ou effacé à tout moment

          –Réalisé pour être un véritable bijou plus qu’un objet de santé

Enfin, le système de gestion de base de données permet d’activer le QR code après réception (système breveté par Victoria Benhaim). Le bracelet peut se synchroniser et collecter les données de santé d’autres objets de santé connectés.

 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Le Business Model est essentiellement constitué de ventes en BTOB (station de ski, territoire, mutuelles, associations et fondations, évènements sportifs…). Le produit est également proposé à la vente en BTOC sur notre site internet, et la startup est en processus de développement sur les market places. Une récurrence de revenu est assurée via la vente de produits dérivés du bracelet (remplacement cordon) et la vente d’abonnement au service SMS d’urgence avec géolocalisation en cas de flash du bracelet.
 
Vos concurrents :

Les concurrents directs (à l’étranger) et indirects (en France) sont MonQRcode.com, Alert me code, Urgent code, My Pom, Lifesquare (USA), I Save My Life (Suisse), Vital ID (Canada), BSafeMed (Espagne), MyMDband (Canada). Notre positionnement diffère dans la mesure où nous proposons un bracelet/bijou esthétique et non stigmatisant haut de gamme, interconnecté avec les autres objets de santé connectés.

 
Site web :  https://www.liva.fr/
Twitter : @LIVA_la_vie
 
Votre incubateur actuel : VillageByCA (55 rue de la Boétie, Paris)
Etes-vous membre d’un pôle de compétitivité? : Pole Finance Innovation
Pays où se situe votre siège social : France
 


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *