:
Il y a un an et demi de cela, j’ai publié mon premier roman, par le circuit de l’auto-édition. La première question a donc été de savoir comment faire connaître mon roman, au-delà de mon cercle proche. Je me suis rendu compte que cette problématique était courante parmi les néo-auteurs. Les fonctionnements collaboratifs étant en plein essor, je me suis dit que ce serait super de créer une plate-forme qui aiderait les néo-auteurs à augmenter leur visibilité.
Vos produits et services :
LILILIVRE est une plate-forme de troc de livres entre particuliers et néo-auteurs. Les néo-auteurs référencent leurs ouvrages, et les particuliers inscrivent les livres qu’ils souhaitent échanger. Le but est qu’ils se rencontrent autour d’un verre, au moment de l’échange, pour créer le lien.
Les néo-auteurs peuvent souscrire à différentes offres de service afin d’augmenter leur visibilité sur la plate-forme. Cela passe par l’optimisation du référencement, des campagnes de mise en avant auprès de la communauté…
Vos facteurs de réussite :
Le facteur de réussite principal est humain : LILILIVRE est une plate-forme basée sur l’échange. Aussi, la qualité des ouvrages des néo-auteurs. Les particuliers qui souhaitent sortir des sentiers battus, et découvrir des lectures plus confidentielles que celles prônées par des campagnes de mass com, trouveront ainsi leur bonheur.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Les plate-formes de troc de livres existantes ne proposent pas d’ouvrages publiés par des néo-auteurs. Elles n’incitent pas non plus les membres de la communauté à se rencontrer lors de l’échange des livres. Avec LILILIVRE, les particuliers peuvent rencontrer ceux qui seront peut-être les best-sellers de demain, dans un moment privilégié. C’est par ces expériences-là que LILILVRE se différencie de l’existant.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Le business model repose sur du freemium. Le référencement des néo-auteurs est gratuit, et ce sont les services liés au travail de notoriété qui sont payants. Toutefois, les tarifs de ces services sont très accessibles pour les néo-auteurs, dont le budget de communication est souvent limité.
Vos concurrents :
Il existe de la concurrence web directe, mais encore une fois, celle-ci ne se concentre que sur le troc de livres entre particuliers. La dimension « néo-auteurs » et celle d’échanges littéraires autour d’un verre n’est pas incluse. Il y a également de la concurrence physique : certaines librairies proposent à leurs clients de racheter leurs livres, et l’argent ainsi gagné leur permet d’en acheter de nouveau. Toutefois, ce système diverge du concept du troc, même s’il capte une partie des livres qui pourraient être affectés au troc pur.
Site web : www.lililivre.com
0 Comments