« Les 5 Pièces » : un média destiné à promouvoir le théâtre


 

Alicia et Georges, les deux cofondateurs du site « Les 5 Pièces », se sont rencontrés en 2010 à Paris. Encore étudiants, ils commencent à aller au théâtre sur les recommandations de certains de leurs amis. Souvent perdus au milieu d’une offre pléthorique, ils réalisent qu’il n’existe aucun site présentant une sélection susceptible de les orienter dans leur choix. Et pour ne rien arranger, la « sortie au théâtre » suscite peu de motivation auprès de leur entourage : trop compliquée, trop chère, trop snob…

En décembre 2015, ils décident donc de créer « Les 5 Pièces », un média destiné à promouvoir le théâtre auprès des 25-35 ans.

Vos produits et services 

« Les 5 Pièces » est un média culturel en ligne qui vise à dépoussiérer l’image du théâtre auprès des 25-35 ans, grâce à des critiques claires, une newsletter, des offres exclusives, des tarifs réduits sur un ensemble de spectacles testés et validés par la rédaction, ainsi qu’un chatbot de conseil personnalisé accessible via Facebook Messenger.

Vos facteurs de réussite 

Suite à une étude menée auprès de 1000 parisiens, nous avons constaté que la défaillance sur le marché du théâtre ne se situait pas au niveau de l’offre (abondante et qualitative), mais au niveau du marketing de cette offre, et de la mise en valeur des spectacles.

Il y avait donc une place à prendre pour un nouveau média venant combler ce décalage entre la réalité de l’offre et la perception qu’en ont les jeunes urbains, avec pour objectifs :  

  • De donner envie en dépoussiérant l’image du spectacle vivant
  • D’aider à choisir en sélectionnant et hiérarchisant les différents spectacles à l’affiche
  • De favoriser le premier pas en proposant réductions et places gratuites

Et c’est très précisément ce que l’on fait depuis un peu plus d’un an :

  • Vous ne savez pas quoi voir ? Nous proposons en continu une sélection de 5 pièces incontournables à voir à Paris et proche banlieue.
  • Trop cher pour se laisser tenter ? En partenariat avec les plus grand théâtres parisiens (Odéon-Théâtre de l’Europe, La Colline, Le Rond-Point, etc.) nous offrons tous les mois des places gratuites et des réductions sur des pièces triées sur le volet.

Et ça marche ! En un peu plus d’un an, nous avons réussi à créer une véritable dynamique de communauté, avec plus de 40 000 followers tous réseaux sociaux confondus (Facebook, Twitter, Instagram et Newsletter) et plus de 15 partenariats établis.

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant

  • L’accessibilité de notre propos. Il existe aujourd’hui un sentiment de méfiance vis-à-vis des supports de prescription existants, qu’il s’agisse d’une critique professionnelle jugée trop élitiste ou de critiques amateurs (blog et commentaires de spectateurs) méconnues et peu qualitatives.  Aux 5 Pièces, nous considérons qu’il n’est pas indispensable d’étaler sa culture pour communiquer son enthousiasme.
  • Une ligne éditoriale résolument décalée, unique sur le marché de la curation en matière de spectacle vivant.
  • Une maquette claire et épurée, inspirée des sites de critiques de jeux vidéos. En moins de trois minutes, l’utilisateur est en mesure de savoir si le spectacle est fait pour lui ou non et de trouver toutes les informations nécessaires.
  • Une équipe de quatorze rédacteurs passionnés, issus du journalisme, du web, de la communication, du conseil…

Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?)

Actuellement, notre unique source de revenus provient de la création de contenus pour des tiers (autres médias spécialisés en prescription culturelle, théâtres, et bientôt comités d’entreprise, auxquels nous proposerons des sélections personnalisées pour leurs salariés).

Nous entendons par ailleurs développer notre CA via  :

  • L’affiliation auprès de réseaux de revendeurs en billetterie.
  • La constitution d’une offre de conseil en stratégie de communication et d’acquisition/fidélisation d’un nouveau public.

Vos concurrents

Nous avons ciblé deux types de concurrents directs et indirects :

  • Les médias prescripteurs dans le secteur culture et lifestyle (généralistes type Télérama, Le Monde, etc. et spécialisés type Io Gazette, Au Balcon, etc.)
  • Les sites de revente de places de théâtre agrégeant des avis utilisateurs, qui se positionnent en substituts aux médias prescripteurs.

Votre site web

https://www.les5pieces.com/


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *