« Les Pionnières, 1er réseau d’incubateurs dédiés aux femmes » Itw de Sandrine Franchini-Guichard, Déléguée Générale


En plus de 10 ans d’existence, le réseau Les Pionnières a réussi à fédérer près de 20 incubateurs et pépinières au service de l’entrepreneuriat et l’innovation au féminin. Fondé en 2005, le réseau aujourd’hui partenaire du concours de la Startup De l’Année 20015 a déjà accompagné plus de 1300 créatrices et créé plus de 1500 emplois. La rédaction de Bonjour Idée est allée à la rencontre de Sandrine Franchini-Guichard, Déléguée Générale. Elle revient sur les valeurs du réseau.


Bonjour Idée : Présentez-nous Le réseau Les Pionnières
Sandrine Franchini-Guichard : Le réseau Les  Pionnières est le premier réseau d’incubateurs et de pépinières dédiés à l’accompagnement des femmes à la création d’entreprises,  qui se développe en France, y compris dans les DOM TOM, et à l’international, Benelux et Maroc. Le premier incubateur a été lancé à Paris,  il y a tout juste 10 ans, par Frédérique Clavel, sur la base d’un double constat – moins de 30% de femmes créatrices d’entreprises et chiffre ramené à moins de 5% quand il s’agit d’entreprises innovantes. D’où l’idée de Frédérique de créer un incubateur dédié aux femmes ayant des projets de création d’entreprises innovantes, souvent dans les services.  Très vite le modèle a été dupliqué.  En 2015 le réseau les Pionnières compte 15  incubateurs.
La spécificité de nos incubateurs est de délivrer un accompagnement personnalisé, afin  de mettre les futures entrepreneures dans les conditions de réussite pour mener à bien leurs projets entrepreneuriaux.  Nous insistons aussi beaucoup sur l’importance des mises en réseaux avec tout l’ écosystème de la création et du développement des entreprises. En 10 ans, près de 500 entreprises Pionnières  ont été créées. 
 
Bonjour Idée : Le Réseau Les Pionnières est partenaire du concours, pourquoi ?
Sandrine Franchini-Guichard : L’initiative de Bonjour idée permet de donner de la visibilité aux nouvelles startups et pour les futures élues (le 15 avril prochain) de bénéficier de la compétence des partenaires du concours.  Il nous a semblé qu’il était intéressant de s’associer à cette démarche, de pouvoir la diffuser, auprès de nos Pionnières,  auprès de nos réseaux. Le partage est une des valeurs des Pionnières ! A plusieurs, on avance plus vite  et mieux ! Bravo Bonjour Idée !

 
 Sandrine Franchini-Guichard,
 Déléguée générale de Les Pionnières


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

One Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *