En plus de 10 ans d’existence, le réseau Les Pionnières a réussi à fédérer près de 20 incubateurs et pépinières au service de l’entrepreneuriat et l’innovation au féminin. Fondé en 2005, le réseau aujourd’hui partenaire du concours de la Startup De l’Année 20015 a déjà accompagné plus de 1300 créatrices et créé plus de 1500 emplois. La rédaction de Bonjour Idée est allée à la rencontre de Sandrine Franchini-Guichard, Déléguée Générale. Elle revient sur les valeurs du réseau.
Bonjour Idée : Présentez-nous Le réseau Les Pionnières
Sandrine Franchini-Guichard : Le réseau Les Pionnières est le premier réseau d’incubateurs et de pépinières dédiés à l’accompagnement des femmes à la création d’entreprises, qui se développe en France, y compris dans les DOM TOM, et à l’international, Benelux et Maroc. Le premier incubateur a été lancé à Paris, il y a tout juste 10 ans, par Frédérique Clavel, sur la base d’un double constat – moins de 30% de femmes créatrices d’entreprises et chiffre ramené à moins de 5% quand il s’agit d’entreprises innovantes. D’où l’idée de Frédérique de créer un incubateur dédié aux femmes ayant des projets de création d’entreprises innovantes, souvent dans les services. Très vite le modèle a été dupliqué. En 2015 le réseau les Pionnières compte 15 incubateurs.
La spécificité de nos incubateurs est de délivrer un accompagnement personnalisé, afin de mettre les futures entrepreneures dans les conditions de réussite pour mener à bien leurs projets entrepreneuriaux. Nous insistons aussi beaucoup sur l’importance des mises en réseaux avec tout l’ écosystème de la création et du développement des entreprises. En 10 ans, près de 500 entreprises Pionnières ont été créées.
Bonjour Idée : Le Réseau Les Pionnières est partenaire du concours, pourquoi ?
Sandrine Franchini-Guichard : L’initiative de Bonjour idée permet de donner de la visibilité aux nouvelles startups et pour les futures élues (le 15 avril prochain) de bénéficier de la compétence des partenaires du concours. Il nous a semblé qu’il était intéressant de s’associer à cette démarche, de pouvoir la diffuser, auprès de nos Pionnières, auprès de nos réseaux. Le partage est une des valeurs des Pionnières ! A plusieurs, on avance plus vite et mieux ! Bravo Bonjour Idée !
Sandrine Franchini-Guichard,
Déléguée générale de Les Pionnières
J’aimerais en savoir plus sur la façon dont vous procédez ? Merci
Bien à vous