Le vin naturel au centre de l’attention


Le vin nature à le vent en poupe

On peut dire que le vin nature s’est imposé sur les tables françaises, mais pas que, depuis quelques années.
Dans les mœurs, il a d’abord fallu imposer le bio. Lorsque le bio est apparu dans les rayons des grandes surfaces, dans les magasins de vêtements, sur les marchés, il a été critiqué. Jugé trop cher on le boudait, on ne prenait pas en compte la démarche environnementale. Puis avec l’évolution, les dégâts climatologiques, les consommateurs comprennent qu’il faut faire ce pas vers l’avant. Le bio est l’avenir de la planète. Le bio est indispensable à la planète.

Il s’est d’ailleurs imposé dans le monde du vin également. Les vignerons cherchent à mieux travailler, à respecter davantage les terres sur lesquelles ils cultivent.

Le vin bio s’impose, le vin naturel suit la marche. Cela fait une dizaine d’années aujourd’hui que le vin naturel est ancré dans notre langage et habitude de consommation.

Le vin naturel est particulièrement apprécié chez les 30-35 ans, autant chez les hommes que chez les femmes. Chez les cavistes, sur les tables de restaurants, bistrots, etc, le vin naturel est maintenant partout et il se doit de l’être pour les générations à venir.

Le vin nature, pas qu’un effet de mode

Le vin naturel n’est pas une tendance printemps-été, non c’est un réel mouvement pour l’environnement durable.
Le vin naturel existe depuis toujours, car les premiers vins ont été réalisés de la manière la plus naturelle possible, les produits chimiques n’existant pas encore. Mais il s’est fait étouffer par l’industrialisation. Il s’est effacé face aux grands dirigeants, face à la chimie qui permettait des bénéfices plus conséquents, face aux maîtrises des maladies, etc.

Mais aujourd’hui, il revient à la charge, grâce à des artisans vignerons, grâce aux consommateurs qui veulent boire mieux et surtout boire durable. Non, le vin naturel n’est pas seulement un vin qui pétille et qui sent mauvais. On parle ici d’une catégorie de vin, avec quelques déviances qui dérangent certainement les amateurs de vin conventionnel. Mais le vin naturel c’est avant tout le résultat d’un travail rigoureux et pointilleux de vignerons, vigneronnes, qui ont conscience du cadeau que leur fait la nature.

Aujourd’hui, il y a une réelle prise de conscience sur l’impact environnemental. En consommant mieux, la population sait qu’elle aura un impact positif sur le développement durable, sur l’écologie. Le vin naturel en fait partie. Boire du vin naturel, c’est dire non aux produits chimiques, c’est dire non au soufre, c’est dire non aux grandes industries qui veulent également contrôler ce milieu. C’est un engagement.

Le vin nature critiqué par les grands noms du conventionnel

Robert Parker, grand critique américain, et autres critiques du monde du vin conventionnel n’ont pas vu le retour du vin naturel comme une aubaine, bien au contraire.
Ils vont dire que les vignerons natures sont des profiteurs, que le vin n’est aucunement révélateur des terroirs, qu’il n’est pas travaillé. Ils considèrent que les vignerons natures abusent de la confiance des novices, qu’ils endoctrinent d’une certaine manière les consommateurs.

A contrario, chez Epicurieux, on ne se sent pas ainsi, on préfère vous dire que l’on partage le talent des vignerons artisans, qui respectent la terre qui leur offre ces raisins, et donc ces vins. On vous dira qu’ils ont une histoire unique (tout comme les vignerons conventionnels en soi), mais elle est à taille humaine, elle est respectueuse de l’environnement. Chez Epicurieux, on vous invitera à découvrir des vignobles uniques, des terroirs exceptionnels, le tout retranscrit dans les cuvées. Alors oui, le vin naturel est critiqué par les grands du conventionnel, car aujourd’hui, on revient aux méthodes ancestrales, et cela fait du bien à la terre.

On fait face aux produits chimiques et aux grandes industries, pour révéler tout le savoir-faire de passionnés, et révéler des purs jus de raisins incroyables.
Le vin naturel s’impose, et va continuer de s’imposer, sa démarche s’ancre dans le développement durable, les consommateurs deviennent de plus en plus attentifs à ce sujet. Il n’est plus l’ombre du conventionnel, il est tout simplement l’avenir du vin.

 


Equipe Bonjour Idée
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *