Je m’appelle Malick DIOUF, CEO et Co-fondateur de L’AFRICA MOBILE, une startup de SVA (Services à Valeur Ajoutée) qui propose des solutions web et mobiles innovantes en Afrique et pour la Diaspora Africaine.
Elle se positionne comme l’intermédiaire (pont digital) des médias, éditeurs et organismes africains qui souhaitent adresser leurs contenus à la Diaspora Africaine.
J’ai rencontré mon associé Oumar DIALLO à Grenoble Graduate School of Business, lors de notre master de management en systèmes d’information. Nous étions dans la même classe et travaillions déjà ensemble sur quelques projets scolaires.
Oumar est aussi un sénégalais de la Diaspora vivant entre Dakar et Grenoble. C’est un geek de premier niveau passionné par les nouvelles technologies et leurs impacts sociaux. Une passion que nous partageons …
Nous ne nous sommes pas mis d’accord dès le début, nous ne partagions pas la même opinion sur tout, mais on a appris à travailler ensemble et surtout on s’est découvert une philosophie et une ambition commune qui nous lie plus que tout : celle de participer activement et concrètement au développement du continent via les Technologies de l’Information et de la Communication, notre passion.
L’idée de l’entreprise nous est venu par concours de circonstances … En plus de ma bougeotte naturelle, une forte envie qui m’habite depuis toujours, celui de faire partie des acteurs qui font évoluer concrètement les choses en Afrique.
Enfin, étant des purs produits de la Diaspora Africaine, avec une vie partagée entre le Sénégal et la France, on constatait que cette Diaspora n’était pas suffisamment sollicitée par les éditeurs africains (médias, éditeurs de contenus etc…) et par les organismes locaux dans leurs communications avec la population africaine en général.
Voilà les trois éléments catalyseurs de mon lancement dans cette aventure, autour de notre plateforme digitale qui a pour but de faciliter la communication entre ces acteurs africains (éditeurs et organismes locaux) et leurs cibles locales et étrangères (Diasporas).
Vos produits et services
Notre produit phare est une plateforme d’interactivité média pour un débat public, où les autorités africaines sont invitées à répondre aux questions des citoyens via SMS et réseaux sociaux.
Un deuxième produit phare est une plateforme Crowdfunding par SMS pour des projets sociaux en Afrique. Des SMS (surtaxés) peuvent être envoyés par des Africains vivant en Afrique et à l’étranger pour aider au financement d’amorçage.
Vos facteurs de réussite
Notre projet permet de réduire la distance entre la diaspora africaine et les problèmes réels du continent africain.
Nous profitons du potentiel du numérique en général, le téléphone mobile en particulier pour faciliter la diaspora africaine à participer au développement du continent.

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant
– l’utilisation exclusive du crédit téléphonique sur les contributions d’un financement participatif pour la première fois, sans besoin de transfert d’argent, de carte bancaire ou d’un quelconque autre moyen de paiement. La richesse ici reste le crédit téléphonique
– un choix multicanal et la simplicité de l’usage sur des canaux mobiles qui sont connus des utilisateurs : SMS, Voix, USSD selon sa sensibilité
– les contributions sont étendues à la population africaine locale, mais surtout au niveau de la Diaspora

Votre business model

Nous avons un modèle de partage de revenue sur chaque SMS surtaxé avec les partenaires.
Nous prenons entre 10 à 30% sur chaque transaction en fonction du volet social du produit.
Vos concurrents
Disons tous les acteurs de Services à Valeur Ajoutée dans le digital, mais les opérateurs télécoms en particulier… Ce qui est paradoxal dans nos métiers, c’est que ce sont eux également nos principaux partenaires. En effet, ils nous aident à animer et développer certaines niches que nous en tant que startup avons la flexibilité d’exploiter avec un modèle de partage de revenue, intéressant pour tous.
Notre ‘Value Proposition’ est notre capacité à toucher la Diaspora Africaine en plus de la population Africaine locale.
Votre site web
http://lafricamobile.com