Je Suis Autonome, est une startup impliquée dans l’amélioration de la vie quotidienne des personnes âgées. Il s’agit pour nous d’un vrai défi car rester à domicile est une volonté clairement exprimée par nos aînés.
Que faire pour que nos parents, grands-parents restent le plus longtemps autonome chez eux ? Quelles sont les solutions les plus adaptées ? Comment les financer ? Comment trouver des prestataires de qualité ?
Pour répondre à cette question, notre équipe médico-sociale a créé un algorithme (publication faite dans un journal de télémédecine) permettant d’évaluer les besoins d’aide d’une personne âgée à partir d’un questionnaire simple et de faire des propositions de services, d’équipements et de financement.
Le fonctionnement :
Une fois le questionnaire réalisé en ligne, nous proposons un plan d’aide personnalisé : combien d’heure d’aide à domicile me faut-il ? Quels sont les services prioritaires ? Quelles solutions pour adapter mon logement ? Les professions paramédicales qui peuvent m’aider dans mon quotidien ou encore les technologies pour rester autonome chez moi en toute sécurité .
Les aidants ( ou les seniors eux-même ) ont la possibilité d’être rappelé gratuitement par nos conseillés pour une mise en relation avec des professionnels de qualité .
Nous mettons aussi en ligne sur notre site des fiches pratiques sur le maintien à domicile, les maladies liées à l’âge, l’adaptation du logement ou encore le bien vieillir .
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
Le projet a été lancé en mai 2015 et nous avons déjà de bons retours.
Nous travaillons actuellement avec un nombre important de partenaires que ce soit dans l’aide à domicile, le portage de repas, la téléassistance, …
Il y a plus de 8 millions d’aidants familiaux en France et beaucoup d’entre eux se sentent démunis : notre approche par l’évaluation est une réponse concrète à leurs difficultés au quotidien.
Originalité :
Notre questionnaire (légitimité acquise grâce à notre publication) qui évalue les difficultés des personnes âgées et propose des solutions adaptées. D’autres outils sont en développement.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Pour l’instant notre business model est assez simple, nous prenons une commission sur chaque mise en relation .
Région / Pays cible :
France
Qui sont vos concurrents :
Aucun ! Zéro ! Non ce n’est pas vrai … Nos concurrents principaux sont des plateformes de mise en relation de service à domicile ou des « conciergeries » d’entreprise ou d’hôpital.
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Vous pouvez faire le test d’autonomie pour vous, vos parents ou vos grands-parents. N’hésitez pas à nous faire vos retours.
Fondateur(s) : Bruno Wolfowicz
Année de création : 2015
Site web : www.jesuisautonome.fr
0 Comments