iroko project, la plateforme de crowdlending de l’Afrique de l’ouest


Vos produits et services :
iroko project est la première plateforme de financement participatif en dette rémunérée (crowdlending) en Afrique de l’ouest. Nous mettons en relation des PME en recherche de financement avec des individus possédant une capacité d’épargne. Notre objectif est donc de proposer une source innovante de financement aux PME et un produit financier performant aux particuliers et résidents locaux.
Vos facteurs de réussite :
Nous avons noué des partenariats stratégiques avec différents protagonistes du financement des PME en Afrique de l’ouest :

  • le groupe COFINA, dont nous avons rejoint l’incubateur, acteur leader de la « mésofinance » dans la région
  • des agences d’accompagnement (Bureau de Mise à Niveau, Enablis, ADEPME, LaMeer, etc.) qui nous fournissent des dossiers de PME qu’elles soutiennent et accompagnent depuis au moins 1 an. 

D’autre part, nous avons réalisé une phase préparatoire d’un an de septembre 2015 à septembre 2016 qui comprenait une étude de faisabilité de 2 mois au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Cette phase a été l’occasion d’identifier l’opportunité du crowdlending en Afrique de l’ouest et de créer un modèle opérationnel dans le cadre réglementaire de la région. 
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
L’existant du côté PME consiste en l’offre de microfinance et de mésofinance. Néanmoins, ces dernières demandent des garanties pouvant aller jusque 50% du montant du crédit. 
En nous appuyant sur des structures d’accompagnement pour le sourcing de projets et en favorisant l’achat de biens d’équipement, nous sommes en mesure de proposer des crédits sans garanties. 
Du point de vue des prêteurs, nous proposons un produit accessible (dès 75 000 FCFA), à fort impact social et performant (entre 9 et 14% par an)
Enfin, notre modèle est unique dans la région : en l’absence d’un cadre réglementaire propre au crowdlending, nous avons travaillé avec des juristes pour créer une architecture légale qui permet nos activités. 
Votre business model :
Nous nous rémunérons grâce à une commission de 4,5% du montant du crédit, prélevée à l’entrée et supportée par la PME emprunteuse.
Nous insistons sur le fait que pour les particuliers, prêter sur iroko project est gratuit. 
Vos concurrents :
Les agences bancaires et de mésofinance. Néanmoins nous sommes complémentaires de ces agences car les besoins de financement des PME en Afrique de l’ouest sont vastes et nous ne proposons pas exactement les mêmes produits financiers (nous nous concentrons sur l’achat de biens d’équipement, alors que les mésofinances financent plus souvent du fonds de roulement). 
Pour en savoir plus sur vous :
www.iroko-project.com
https://www.facebook.com/iroko.project1/
https://twitter.com/iroko_project


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *