Entrepreneur social, Blogueur, consultant en stratégie Agricole biologique, Daniel Oulai est cofondateur d’Ayihalo, un laboratoire d’innovation social et un incubateur pour les jeunes entrepreneurs ruraux. Son engagement social a été sanctionné par plusieurs prix dont le prix de la Fondation Tony Elumelu, le Prix entrepreneur vert Afrique Francophone doté du trophée initiative climat, à la Cop 22 en 2016 à Marrakech au Maroc, et le prix des 100 projets pour le climat décerné par Madame Ségolène Royal, alors Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Observateur France 24 sur les questions d’agriculture biologique, aujourd’hui à 28 ans Daniel Oulai dirige la start-up Grainothèque, une entreprise sociale qui œuvre pour la valorisation de la diversité génétique des plantes nourricières africaines et le potentiel microbiologique du sol.
Il fait partie des 34 Jeunes Leaders du programme BSF Campus de Bibliothèques Sans Frontières dont le but est d’inventer les bibliothèques de demain dans les pays d’Afrique francophone. Lauréat du Prix Jeunesse Francophonie 35<35 de la catégorie « Service public ». Né d’une famille modeste pendant la guerre Libérienne, Daniel affirme avoir connu et vécu dans des situation de faim extrême. Alors après ces études il à décidé de lancer cette initiative pour réduire les perte d’aliments du à l’action combiné des ravageurs de cultures.
Il travaille avec trois autres collaborateurs,
- DROH Germain, biologiste Doctorant en Génétique / Amélioration des plantes
- Fatouma Sanou, Ingénieur Agronome, Diplomé d’Agritech Paris
- Dion Stephane Aymard, Développeur Web et Mobile et digitale manager
Vos produits et services
Yiri-Drôtrô est une application mobile intelligente de diagnostic de plante lancé par la start-up Grainothèque pour aider les agriculteurs à reconnaître les principaux ravageurs et quelques désordres physiologiques, pouvant toucher les cultures des zones tropicales afin d’améliorer les récoltes. Un outil intelligent qui indique automatiquement ce qui ne va pas chez la plante et comment la traiter biologiquement. C’est une solution hybride de simulation, de prévision de rendement, de conseil et d’aide à la décision à destination des agriculteurs africains qui utilise un algorithme d’intelligence artificielle.
Cette innovation dans le secteur agricole Ivoirienne propose 6 services clés :
- Reconnaissance instantanée
- L’application mobile permet de diagnostiquer instantanément plus de 30 cultures potagères sur la base d’une analyse phénotypique de l’anomalie
- L’intelligence artificielle
Yiri-drôtrô utilise la dernière technologie d’identification artificielle pour offrir une reconnaissance d’image de plus de 120 ravageurs aux producteurs.
Yiri-drôtrô fournit la listes des principales maladies et ravageurs des cultures et des méthodes de contrôle biologique afin d’aider les producteurs à mieux les identifier.
o Grainotek : un guide d’association de cultures potagères pour aider les producteurs à lutter biologiquement contre les ravageurs afin de diminuer les risques de mauvaises récoltes.
o Prédiction et alerte sur les ravageurs ou maladie identifier sur le territoire et la zone géographique
o Allo expert : vous avez la possibilité de demander aux pathologistes des plantes les problèmes de votre plante et discuter des stratégies pour éviter les mauvaises récoltes.
Vos facteurs de réussite
Yiri-drôtô est une application hybride transposable à n’importe quel endroit du monde, peu importe la zone agro-climatique. L’application a été développé de sorte à être adaptée aux situations de chaque région et zone agro-écologique spécifique peu importe les caractéristique climatos-pécifiques… en plus de diagnostiquer la plante, elle propose aux producteurs des solutions de traitement.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant
Toutes les maladies végétales, les ravageurs ou les déficiences nutritives laissent un schéma spécifique – Notre logiciel apprend rapidement à détecter ces modèles avec une précision d’estimation jusqu’à 95%. Notre solution vérifie automatiquement vos plantes pour les carences, les maladies et les ravageurs. Nous comptons protéger notre marché grâce à notre système de proximité des utilisateurs et à notre politique de suivi clients.
Votre business model
La grainothèque est une start-up qui œuvre au renforcement de la productivité de l’agriculture paysanne et à son adaptation au changement climatique à travers des outils innovants de préservation de la diversité génétique des semences, de lutte intégré contre les ravageurs, et la gestion des risques climatiques.
Son principale produit technologique est une application mobile intelligente de diagnostic de plante pour aider les agriculteurs à reconnaitre les principaux ravageurs et quelques désordres physiologiques, pouvant toucher les cultures des zones tropicales afin d’améliorer les récoltes. Pour l’usage du service nous leur facturons la requête à 0,3 euros au lieu de déplacer un technicien agricole à 20 euros et attendre qu’il ne vienne pas certainement au bon moment.
Vos concurrents
Notre concurrent direct dans le secteur est GeoInsecta une application mobile d’information participative en temps réel de la présence de ravageurs des plantes autour de chez vous.
Elle est dotée d’un système d’alerte des dates optimale pour lutter contre les ravageurs en fonction des conditions climatiques autour des usagers. Et les concurrents indirects sont les techniciens agricoles de l’état en fonction dans des zones de production.
Votre site web
www.grainotheque.ci
Merci Daniel Oulai pour tes actions en faveur du développement de l’agriculture.