FundShop a été lancé en s’inspirant des Robo-Advisors américains qui ont débarqué aux Etats-Unis autour de 2010.
L’idée d’automatiser l’accompagnement des épargnant pour les conseillers sur la gestion de leur épargne semblait pertinente. Cependant, les fondateurs décident dès le début (lancement en 2013) de poursuivre une stratégie différente des robo-advisors traditionnelles et se focalisent sur un positionnement BtoB et complémentaire des acteurs institutionnels.
Vos produits et services
Notre offre s’adresse aux acteurs institutionnels de la distribution d’épargne et propose des fonctionnalités d’onboarding (profilage client, KYC, questionnaire de risque, proposition d’allocation, sélection d’instrument financier) ainsi que des fonctionnalité de service après vente pour le suivi et la gestion de portefeuille (reporting, attribution de performance, agrégation de compte en architecture ouverte, alerte d’arbitrage, controle du risque et rebalancement).
Pour chaque partenaire instit, une intégration est réalisée en mode projet pour permettre de brancher la solution en marque blanche à la chaîne de passage d’ordre pour permettre l’exécution des recommandations directement depuis la plateforme FundShop.
FundShop travaille aujourd’hui avec des CGP, des plateformes, des banques en ligne et des courtiers.
Le service proposé est davantage porté sur la digitalisation du service client que sur la vente de produits.
Vos facteurs de réussite
FundShop ne distribue pas de produits d’épargne en propre mais apporte une brique de conseil en architecture ouverte sur tous les produits distribués par les acteurs traditionnels (banques, assureurs) avec qui FundShop travaille en marque blanche.
FundShop est la seule solution digitale qui s’adapte à n’importe quel produit d’épargne et qui est intégrable sur simple paramétrage aux plateformes de distribution des acteurs institutionnels.
Avec déjà 8 partenaires BtoB, FundShop a conquis le marché des institutionnels de l’intérêt d’un partenariat avec une Fintech qui ne viendrait pas concurrencer leur activité mais au contraire catalyser la transformation digitale de leur activité.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant
L’ensemble des fonctionnalité d’un robo-advsior sont disponibles en marque blanche et sur simple paramétrage. Nos partenaires ne financent pas de développement, seulement le paramétrage et l’interfaçage. A ce jour, notre offre est unique sur le marché et nous permet de concrétiser la vision BtoB que nous avons anticipée des les débuts de FundShop en 2013.
Notre facteur différenciant est essentiellement l’héritage de cette vision initiale qui a poussé à maintenir une offre BtoB non concurrente des acteurs instits. Avec 4 années de développement, le socle fonctionnel est développé et permet de proposer nos fonctionnalités en marque blanche sans coût de développement.
Votre business model
Le modèle économique est exclusivement porté par les partenariats BtoB avec un modèle SaaS lié à l’utilisation. On présente FundShop comme le seul Robo-advisor As A Service.
Vos concurrents
Les robo-advisors BtoC pourraient éventuellement travailler a leur tour avec les acteurs instit mais on pense que leur offre concurrente n’encourage pas cette éventualité. D’autres acteurs plus récents n’ont pas l’éventail fonctionnel complet que nous possédons.
Votre site web
www.fundshop.fr
0 Comments