Créée par Ainina DIALLO, Faymashop est en réalité un projet qu’il a mûri depuis l’université, quand il voulait faire un achat sur Amazon à l’époque via Dakar et que ce n’était malheureusement pas possible. En ce moment étudiant en gestion de projets, il a commencé sérieusement à réfléchir sur un modèle à créer qui se rapprocherait au maximum de grandes platesformes multi-vendeurs occidentales, mais l’enjeu se trouvait surtout sur le faite que cela ait un impact fort sur ceux qui l’utiliseraient en Afrique de l’Ouest, car à l’époque, nous n’avions pas de plateforme vente multi vendeur.
Mes convictions se sont alors accentuées lorsque après mes études, j‘ai eu à travailler pour une banque de la place; ce travail m’a permis de voir les différents problèmes qu’affrontent les commerçants évoluant dans le secteur de l’informel en Afrique, et après une étude de plus de 4 ans, j’ai finalement démissionné pour créer Faymashop.
Vos produits et services
Faymashop est en fait une plateforme multi vendeur destinée aux commerçants Africains principalement ceux qui évoluent dans le secteur de l’informel.
Nous leur donnons la possibilité de créer une boutique en ligne sur le site de Faymashop, et de proposer leur produits, ils bénéficient de publicités gratuites sur les réseaux sociaux, l’intégration de leur produits dans nos boutiques intégrées sur les réseaux sociaux : les paiements peuvent se faire directement sur notre page Facebook ou Instagram et plusieurs stratégie en interne pour leur permettre de vendre de façon professionnelle en tenant une comptabilité régulière de façon automatisée; ces derniers ont aussi la possibilité de référencer leur boutique sur les moteurs de recherche tel que Google grâce à un onglet SEO, nos conseils et formations gratuites via un menu nommé Université disponible sur la plateforme.
Des facilités de règlement client-commerçant grâce au paiement par mobile money étant donné que le taux de bancarisation reste encore très faible en Afrique, et un service de livraison en moins de 24h disponible du lundi au dimanche de 8h à 23h sous traité par une entreprise partenaire.
En contrepartie le commerçant ne paie que s’il fait du chiffre, en raison de 9% sur chaque commande via Faymashop.
Nous offrons aussi des services payant comme les publicités sur des produits sponsorisés, ainsi que l’intégration de Faymacoin qui permet aux client de pouvoir économiser de l’argent sur leur portefeuille Faymashop pour faire du shopping avec des réductions et livraison gratuite.
Vos facteurs de réussite
Les facteurs de réussite résident dans la conception d’un produit nouveau pour les commerçants et clients en offrant d’une part aux commerçants tous les outils techniques et professionnels pour rester fiable et d’autre part aux clients de payer par mobile money sans contrainte.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant
Nous entretenons des rapports très humains avec tout les commerçants que nous connaissons personnellement, ce qui nous permet d’avoir un service client de qualité car dans le secteur informel les contraintes sont nombreuses et variées. Nous les formons au référencement et à la comptabilité grâce à un menu Université accessible via leur Dashboard et leur montrons l’importance de ce modèle pour rester compétitif sur le marché. Notre modèle est vraiment basé sur l’écoute de ces derniers pour qu’ensemble nous puissions mieux vendre et surtout être accessible même à l’intérieur des villes secondaires.
Votre business model
Notre rémunération se fait à la commission grâce à un barème prédéfini en fonction du produit vendu.
Nous prenons 9% à 11%TTC maximum sur les prêt à porter par exemple, et 6% sur les matériels électronique et informatique.
Nous avons aussi une régie publicitaire dont les prix sont fixé sur 24h.
Vos concurrents
Nous lançons Faymashop au Sénégal dans un premier temps pour ensuite s’installé en cote d’ivoire en été 2017, notre principal concurrent dans ces pays est Jumia Market
Votre site web
www.faymashop.com
0 Comments