:
EDUTIC Tchad est une plateforme de diffusion de contenus didactiques dans le but de remédier à la baisse de niveau au Tchad.
Le promoteur du projet est MBAIHONDOUM ELOGE, un jeune étudiant en Communication et Journalisme de nationalité Tchadienne. L’objectif qu’il vise à travers la rédaction de ce business-plan est de trouver du financement en vue de la création de l’entreprise EduLive à qui la gestion du concept (EDUTIC-Tchad) sera confiée. EduLive aura donc la charge de piloter la création et la mise en ligne des contenus didactiques à l’adresse de 225 000 utilisateurs dont 10% constituent notre cible principale.
Vos produits et services :
Consultations de contenus didactiques en ligne et téléenseignement.
Le service est conçu de manière à répondre à des problèmes spécifiques : la baisse de niveau et la vulgarisation de l’accès à l’éducation. Les données démographiques permettent de déduire aisément que la plateforme sera à la fois utilitaire et rentable. EDUTIC Tchad, c’est un apprentissage en temps réel et de manière conviviale, ludique. Par exemple un élève qui n’a pas la possibilité de se trouver un maitre de maison peut simplement, à partir de son terminal, résoudre ce problème. La plateforme lui permet d’acquérir/approfondir ses connaissances selon sa disponibilité temporelle, au détriment de sa position géographique, et à un coût très peu élevé. Il lui suffit de contacter l’enseignant (enregistré sur la plate-forme) de son choix en ligne.
Les données sont consultables à tout moment. La consultation des données est payante. Les usagers peuvent consulter les données en ligne sur n’importe quel point du territoire grâce à leur terminal (tablette ou ordinateur) et après avoir ouvert un compte agréé par le serveur central. Les consultations seront gérées par un système monétique qui sera mis en place en partenariat avec la société de téléphonie mobile fournisseur d’accès Internet.
Les fonds ainsi générés seront reversés en espèces dans le compte bancaire du projet grâce à un système monétique tenu par l’opérateur de téléphonie mobile partenaire. La gamme de services répond à tous les besoins d’un élève du secondaire et d’un étudiant qui désirent faire des recherches, approfondir ses connaissances, découvrir de nouvelles expériences à un coût nettement abordable et défiant toute concurrence. Un centre d’appel sera mis en place pour l’orientation des clients. En outre, le client a l’occasion de connaitre de nouveaux services personnalisés grâce au savoir-faire de notre équipe.
Vos facteurs de réussite :
La précision de l’identification de la cible, il n’existe pas de concurrent directe actuellement opérationnel et nous nous appuyons sur nos partenaires financiers et techniques.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Le projet dispose de plusieurs atouts qui font sa singularité et garantissent d’avance sa rentabilité et son utilité pour le secteur de l’éducation. Le problème a été clairement identifié, à savoir la baisse de niveau causée par le manque et/ou la mauvaise répartition géographique des infrastructures scolaires, la disparité de la qualité des contenus d’enseignement, la non utilisation des TIC dans le secteur de l’éducation etc.
Le projet vient à point nommé pour répondre à ce problème précis. Son exécution aura certainement un impact positif et durable sur le secteur éducatif au Tchad.
Aussi, faut-il le relever, après l’acquisition de matériels et son lancement effectif, le projet n’aura plus nécessairement besoin d’autres « matières premières » à acquérir et qui pourront nécessiter quelque mobilisation financière. Il n’en demeure pas moins que sa rentabilité est tout à fait garantit. D’autres services connexes pourraient, au besoin y être greffés ainsi que d’éventuels ajustements.
Dans la chaine de son exécution, le projet intègre parfaitement l’utilisation des TIC. Etant donné que le marché est encore inexploré, nous voulons croire que le projet a toute sa raison d’être.
Relevons enfin que le projet est conçu de manière à pouvoir être exploité sur n’importe quel partie du contenu pourvu tout simplement que quelques ajustements y soit opérés pour des fins d’adaptation.
Votre business model :
Nous vendons des contenus didactiques et faisons de la consultation en ligne. Les fonds générés par ces services sont reversés en espèces dans le compte bancaire du projet grâce à un système monétique tenu par l’opérateur de téléphonie mobile partenaire.
Vos concurrents :
Nous n’avons actuellement aucun concurrent direct au Tchad
0 Comments