« Dokita Eyes International » propose des services permettant une prise en charge rapide des malades en Afrique


Dites-nous deux mots sur les fondateurs et comment l’idée leur est venue :

 Dokita Eyes International est fondé par Koffivi M. Madzé AGBETIAFA, passionné de solutions informatiques, juriste et financier de formation, entrepreneur en série.
L’idée a germé à la suite d’une histoire vécue et à l’issue d’observations.
– Nos formations sanitaires surtout publiques parce qu’elles sont souvent vastes, sont des lieux où beaucoup de concitoyens se confondent à leur arrivée. Il fallait un personnel de courses appelé facilitateur médical surtout lorsque le patient en raison de sa maladie a une mobilité difficile ou réduite (cas des personnes handicapées)
– En Afrique, le soutien familial m’amenuise de jour en jour et l’individualisme gagne du terrain. En période de maladie, jeunes comme adultes ne trouvent plus d’assistance familiale au sein du cadre familial. Ne serait-ce que pour aller payer de simples médicaments. Des employés sont souvent obligés de prendre des permissions dès fois difficiles à obtenir pour s’occuper de leurs proches.
– Les parents de nos frères et sœurs de la diaspora sont souvent abandonnés au moment de la maladie voire même abusés par des membres de leur famille sur le budget de santé que leurs fils leur envoyent. Certaines personnes âgées ne reçoivent aucun suivi sanitaire sur l’année entière.
– Les études montrent que seulement 7% des familles au Togo dispose de médecin de famille pour leur suivi à domicile. Les activités du médecin consistent à faire des contrôles de routine la plupart du temps sur les paramètres vitaux. Les cas compliqués sont transférés dans le cabinet du médecin.
– De jeunes gens comme des personnes âgées meurent subitement faute d’un suivi médical régulier. Pour certaines personnes la négligence vient du fait l’accès aux soins peut être un parcours de combattant : pas d’amis médecins à qui se référer rapidement, stress des attentes et du parcours médical à effectuer à la recherche de la guérison.
– Certains patients perdent régulièrement leur dossier médical et sont obligés de reprendre à coût de moyens supplémentaires leurs analyses. D’autres perdent des informations utiles et indispensables sur l’histoire de leur maladies.
– Dans les milieux ruraux le suivi médical peut être de surcroît considéré comme une utopie.

Vos produits et services :

 Dokita Eyes International propose des services de courses sur les formalités et mobilité pour les patients qui en ont besoin. Il propose également en produit l’application mobile Dokita Eyes App, en téléchargement libre sur play store. Cette application est hébergée en cloud et sécurisée grâce à des mots de passe, un système de parrainage entre médecin et à un lecture de QR code. Elle fonctionne à la fois comme un carnet de santé virtuel chez le médecin avec la possibilité de voir l’histoire de la maladie, un réseau social entre personnel de santé et chez le patient comme un formulaire de requêtes pour commander divers services. Ces derniers sont :
– Hôpital Express (pour demander un agent de santé à domicile à la carte ou suivant abonnement payable auprès de Dokita Eyes International ; pour décrire ses signes pathologiques et obtenir un avis médical, pour annoncer sa venue à l’hôpital et obtenir des courses pré-consultations)
– Pharmacie Express (pour commander et se faire livrer ses médicaments)
– Labo Express (pour se faire livrer ses résultats d’analyse à l’instar des clichés radiographiques chez soi ou chez son médecin)
Le client peut choisir le pack de base en abonnement annuel payable en mensualités ou des services à la demande payable à la carte. Chaque pack de base contient :
– Hôpital Express
– Pharmacie Express
– Labo Express
– Un Dokita Eyes Card pour disposer d’un carnet de santé virtuel sur Dokita Eyes App (Ce carnet sert aux médecins pour inscrire le diagnostic, inscrire les résultats d’analyse, prescrire les ordonnances et les envoyer en alertes aux confrères)
– Un Medical Call (appel téléphonique en cas de nécessité)
– Un suivi permanent des paramètres vitaux à domicile
Les clients peuvent choisir entre 3 formules : le standard, le premium particulier et le premium entreprise.

Vos facteurs de réussite :

Plusieurs facteurs soutiennent favorablement l’initiative dans son émergence et pour sa facilité à être dupliquer dans plusieurs autres pays africains. Nous allons citer les facteurs principaux :
– La confiance des acteurs du système sanitaire dans la capacité de l’initiative à vraiment faciliter et promouvoir l’accès aux soins de santé aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales. Cette confiance a conduit à la signature d’accord de partenaire avec des pharmacies, des formations sanitaires publiques comme privées, des laboratoires, les associations professionnelles des agents de santé et des maisons d’assurance. La fondation de Dokita Eyes International a également reçu le soutien du Ministère de la santé du Togo.
– La disponibilité de nos services de courses pour nos clients à tout moment et la passion de notre équipe au travail
– Notre modèle économique
– Le parfait alliage entre le service d’express assuré par nos coursiers encore appelés facilitateurs médicaux et le support technologique de l’application Dokita Eyes App permettant à nos patients de déclencher les courses selon leurs besoins. Il manquait effectivement dans le système de santé africain un personnel du genre, intermédiaire entre le patient et les structures sanitaires.

Vos facteurs différenciant et disruptifs par rapport à l’existant :

 – Contrairement aux autres applications de santé, Dokita Eyes App est structurée en profil lors de l’inscription du mobinaute. Chaque profil a son interface et ses fonctionnalités différents de l’autre. On doit s’inscrire sen choisissant l’un des 4 profils suivants : patient, laborantin, pharmacien, personnel soignant. Pour les 3 dernier profil, il faut disposer de code de parrainage obtenu auprès d’un confrère.
– Le concept de courses et le suivi sanitaire est fondé sur le principe de proximité. Le suivi des paramètres vitaux des patients se fait par un agent de santé qui soit le plus proche du patient. Cet agent peut être soit un infirmier, soit un agent de santé communautaire (dans les zones rurales). Les données sont enregistrées dans le carnet de santé virtuel du patient et le médecin qui suit le patient reçoit les informations sous la forme d’alertes au travers de l’application. À son tour, il peut prescrire une ordonnance et l’envoyer vers le pharmacien ou dans la pharmacie la plus proche du patient. Le facilitateur médical la plus proche reçoit également une alerte de commande, se positionne dans la pharmacie pour l’enlèvement et la livraison des médicaments chez le patient.

Votre business model :

 Nos ressources proviennent :
(a) des cartes « Dokita Eyes Card » déposées et vendues au sein des formations sanitaires partenaires. Ces cartes portent des codes et permettent au médecin d’avoir un accès sécurisé au carnet de santé virtuel du patient sur «Dokita Eyes App». Frais annuels et renouvelables.
b) de la facturation soit à la carte soit en abonnement des services d’assistance et de courses à la personne
(c) sur les commandes de médicaments, les pharmacies partenaires reversent également une commission à Dokita Eyes International.
(d) un sous-onglet « Annonces » est ouvert sur l’application pour des informations de santé. Mais les informations et communiqués des acteurs du système de santé leurs sont facturés.
(e) comme motivation 25 à 30% de ces ressources sont prélevées et reversées à la formation sanitaire ou au personnel soignant partenaire qui adoptent l’utilisation de Dokita Eyes App dans la prise en charge.

Vos concurrents

 L’offre de Dokita Eyes International, plus complète et plus structurée est basée sur une logistique humaine supportée par une application mobile.
Des concurrents pour la plupart basés en occident existent bel et bien sur l’offre d’application mobile. Cependant, des initiatives de plus en plus émergente viennent des confrères sur le continent. On peut citer en somme : Maisha meds, Feeli, Yenni, Omomi App, Citizen Doc, Umanlife.

Votre site web

www.dokitaeyes.com

 


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *