L’achat d’une voiture d’occasion est rentable et en même temps risqué, car des problèmes cachés et des défauts masqués peuvent être trouvés sous une image extérieurement favorable. Par conséquent, chaque conducteur qui envisage de prendre une voiture d’occasion doit savoir comment vérifier une voiture d’occasion lors de l’achat.
Pourquoi vérifier une voiture avant de l’acheter ?
Voici quelques raisons de vérifier les véhicules avant l’achat :
- Évaluation de l’état réel de la voiture.
- Détection des défauts cachés, des dysfonctionnements non mentionnés par le vendeur.
- Évaluation réelle de la voiture en équivalent monétaire (si le prix correspond à l’état réel de la voiture).
- Minimisation des risques, des pertes matérielles.
Une voiture qui fonctionne depuis longtemps présente un certain degré d’usure des éléments fonctionnels. Le degré d’usure dépend de nombreux facteurs, notamment du kilométrage, de la qualité de service, du style de conduite. Souvent, les voitures sont mises en vente après un accident, après des réparations préalables esthétiques masquant les traces de dommages.
La première règle d’un conducteur lors de l’achat d’une voiture d’occasion est qu’on ne peut pas croire aveuglément sur parole du vendeur, on doit voir l’état de la voiture de ses propres yeux et, si nécessaire, impliquer un artisan expérimenté dans la vérification.
Outre l’état extérieur et technique, il est également nécessaire de vérifier l’historique de la voiture. Une telle vérification garantit la sécurité juridique de la transaction, protège contre l’achat d’une voiture répertoriée comme volée ou en état d’arrestation.
Comment vérifier une voiture lors de l’achat « à la sauvette »
La vérification se déroule en plusieurs étapes. Les paramètres de base d’une telle vérification sont :
- inspection externe de la carrosserie;
- inspection de la voiture à l’intérieur de la cabine ;
- vérification du code VIN ;
- contrôle et test du moteur ;
- vérification de l’état du train de roulement.
Ci-après une description plus détaillée de chaque étape de la vérification.
Carrosserie
La première étape consiste à inspecter la carrosserie. Lors de l’inspection, une attention particulière doit être portée aux ailes avant et arrière, aux portes et aux seuils. On doit rechercher des traces de bosses, de rugosité, la différence dans la teinte de la peinture, des rayures, des éclats et d’autres dommages. L’épaississement et la rugosité indiquent que cette zone a été restaurée après l’accident.
La partie inférieure de la carrosserie, les passages de roues doivent également être vérifiés pour des traces de corrosion.
Intérieur
Dans l’intérieur, on doit faire attention aux détails suivants :
- état des housses des sièges (pas de taches, de frottements) ;
- couverture volant;
- coussinets de pédales;
- garniture de porte;
- tableau de bord;
- systèmes de contrôle (lève-vitres, climatisation);
- multimédia;
- éclairage;
- odeur.
Tous les appareils et mécanismes doivent fonctionner correctement, la voiture ne doit pas sentir de brûlé et d’autres odeurs désagréables. L’état de l’intérieur est un élément important d’une utilisation confortable de la voiture, il convient donc de prêter une attention suffisante à sa vérification.
Vérification de l’historique d’après le code VIN
Pas toutes les informations peuvent être découvertes ayant tout simplement inspecté la voiture. Pour obtenir toutes les données importantes sur le fonctionnement d’une voiture, il est nécessaire de vérifier l’historique de la voiture d’après le code VIN. Une telle vérification aidera à identifier tous les problèmes techniques et juridiques du véhicule. Par exemple, si la voiture n’appartient pas au vendeur et est répertoriée comme volée, si le vendeur vous a caché le fait de participer à un accident, a indiqué de fausses données de kilométrage ou a surestimé la valeur réelle de la voiture.
La vérification du numéro VIN donne des informations sur tous les propriétaires, l’historique d’entretien. Vous saurez si le propriétaire a changé d’équipement, si la voiture a subi des dommages irréparables, par exemple s’il y a des dysfonctionnements des systèmes électroniques après une inondation.
En général, la vérification d’après le code VIN est une étape obligatoire et très importante de la vérification d’une voiture avant l’achat qui permet d’éviter la plupart des risques.
Moteur
Le moteur est le cœur de la voiture. La vérification de l’état technique du moteur permettra d’évaluer sa durée de vie.
Comment vérifier une voiture lors de l’achat? S’il n’est pas possible de conduire la voiture à un atelier de réparation automobile, veillez à effectuez une inspection indépendante. Il faut faire attention au points suivants :
- état des tuyaux – ils doivent être intacts (pas de fissures, de déchirements) et propres (pas de taches);
- état du compartiment moteur – une propreté parfaite peut être un signe de préparation avant la vente (par exemple, le vendeur a ainsi tenté de masquer des traces de fuite d’huile) ;
- huite – le niveau et la couleur de l’huile est un indicateur de la qualité et de la régularité de l’entretien du moteur.
Train de roulement
Il est recommandé de vérifier le châssis, ainsi que le système de transmission automatique, dans un atelier de réparation automobile . Des diagnostics professionnels permettront d’évaluer l’état réel de la suspension, d’identifier les problèmes. L’importance d’un tel contrôle est due à la relation directe entre l’état du châssis et la durée de vie de cet ensemble, ainsi que le confort et la sécurité de conduite.
0 Comments