Comment éviter de tomber malade en hiver ?


Le changement de saison et l’arrivée du froid sont souvent accompagnés de toute une ribambelle de maladies. Il est donc nécessaire de prendre toutes les précautions pour ne pas se retrouver cloué au lit pendant des jours et des jours, et pour maintenir votre corps en forme même durant l’hiver. Dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour éviter de tomber malade durant la saison des grands froids.

Faire le plein de vitamines

Pour faire face au froid hivernal, il est avant tout nécessaire de prendre soin de votre alimentation. Ainsi, nous vous recommandons d’adopter des habitudes alimentaires saines, variées et équilibrées. Pour ce faire, consommez régulièrement et en quantité suffisante des fruits et des légumes, qui vous apporteront un grand nombre de nutriments. N’hésitez pas à vous faire plaisir et à détourner ces aliments sous toutes leurs formes. Soupes, jus, potages… Leurs effets seront les mêmes sur votre corps et vous en ressentirez les bienfaits sur le long terme. Notez que les oranges et les kiwis sont particulièrement chargés en vitamine C, et vous donneront de l’énergie pour la journée. Les fruits oléagineux, tels que les noisettes ou encore les amandes, sont des sources exceptionnelles de zinc, de magnésium et de calcium qui permettent le bon fonctionnement de votre organisme.

Conserver une bonne hygiène de vie

Ce n’est pas parce que les températures chutent que votre moral et votre motivation doivent chuter également. Nous savons à quel point il est tentant de passer ses soirées emmitouflé dans sa couette, devant une bonne série. Mais ce ne sont pas des habitudes de vie qui feront du bien à votre corps, bien au contraire. Ne mettez pas de côté votre activité physique et essayez de pratiquer régulièrement un sport. En effet, le sport est le moyen le plus efficace pour éliminer les toxines qui polluent votre santé. Prenez également soin de votre sommeil, en essayant d’adopter un certain rythme et de vous coucher à des horaires corrects. L’hiver est également une rude épreuve à passer pour les fumeurs. Vos poumons et votre gorge déjà malmenés par le froid subissent en plus les effets néfastes du tabac. Envisagez de réduire votre consommation de nicotine pendant l’hiver, ou mieux, arrêtez complètement si vous vous en sentez capable.

Se protéger des microbes

Vous le savez bien, l’hiver est aussi synonyme de toutes sortes de maladies virales, comme la grippe ou encore la gastro-entérite. Ces maladies extrêmement contagieuses nous gâchent la vie et font de nos journées un véritable enfer. En effet, un simple contact en se faisant la bise ou en se serrant la main peut suffire à vous contaminer. Le plus efficace pour éviter cette contagion est d’éliminer tous les microbes, en se lavant les mains régulièrement. Ainsi, frottez consciencieusement vos mains sous l’eau tiède pendant 20 secondes minimum, en inspectant tous leurs recoins. Sinon, vous pouvez toujours utiliser du gel hydroalcoolique, moins efficace mais toujours utile en dernier recours. De plus, pensez à vous habiller correctement et à protéger les zones de votre corps pouvant être exposées au froid. De cette manière, les températures basses de l’hiver n’auront pas de conséquence sur votre santé.

Si après tous ces conseils vous tombez tout de même malade, il ne reste plus qu’à prendre rendez-vous chez votre médecin. Mais pas d’inquiétude, la Sécurité sociale et votre mutuelle santé prennent en charge vos frais de santé. Vous pouvez par exemple vous adresser à la Macif, qui propose une complémentaire santé adaptée à vos besoins. Souscrire une bonne mutuelle santé, c’est l’assurance de faire de grandes économies, et notamment pendant l’hiver.

 


Equipe Bonjour Idée
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *